Aller au contenu principal
Publicité

Soleure, que du bonheur

Publié mercredi 11 mars 2020 à 17:39
.
Publié mercredi 11 mars 2020 à 17:39 
.
Première championne du monde de VTT électrique en 2019, Nathalie Schneitter adore pédaler dans les rues de sa ville, qui fête ses 2000 ans cette année.
Publicité
Marco Rosasco Photography
 

Sa terrasse avec vue

Eté comme hiver, la montagne des Soleurois, le Weissenstein, mérite une visite. Hop, on saute dans la télécabine qui nous emmène jusqu’au sommet. Par temps clair, vous serez surpris par le panorama alpin époustouflant offert depuis la terrasse de la Kurshaus, récemment rénovée.

Weissenstein, www.seilbahn-weissenstein.ch

 

Son café

Son coffee shop préféré se nomme Chocola, sur la Schaalgasse. Elle y apprécie l'ambiance chaleureuse, la déco cosy et, surtout, les pâtisseries maison à tomber, un délice! Sans parler du café et du chocolat chaud...

Chocola, Schaalgasse 7, www.schaalgasse7.ch

Sa balade

Les gorges idylliques de la Verena en imposent! Le sentier romantique nous emmène à un ermitage à travers la forêt, le long d'un ruisseau. La promenade du centre-ville à l'entrée des gorges de la Verena prend une demi-heure.

Gorges de la Verena, www.einsiedelei.ch

 

Son bar

Pour «chiller» et boire un cocktail, elle donne rendez-vous à ses amis au Solheure. Situé directement sur les rives de l'Aar, cet ancien abattoir est également recommandé pour le brunch du dimanche.

Solheure, Ritterquai 10, www.solheure.ch

 

Son hôtel

Ce boutique-hôtel se niche au cœur de la vieille ville baroque. Rouverte en 2017, la deuxième plus ancienne auberge de Suisse séduit par son charme rétro et fait la fierté des Soleurois. La

Couronne, Hauptgasse 64, www.lacouronne-solothurn.ch

 

Son restaurant

Son italien préféré a toujours été la Wengihaus. Le patron, Pepe, accueille personnellement ses clients et les pizzas à la pâte ultra-fine sont les meilleures de la ville.

Wengihaus, Gerberngasse 9, Restaurant Wengihaus sur Facebook

Son point de vue

La vieille ville est dominée par la cathédrale Saint-Urs. Certes, il faut avoir du souffle et ne pas souffrir du vertige, mais du sommet du beffroi la vue sur la ville mérite amplement l’ascension.

Cathédrale Saint-Urs, www.solothurn-city.ch

Son agenda

Cette année, Soleure célèbre ses 2000 ans! La ville n’a pourtant pas pris une ride et propose de faire la fête. Au programme, un florilège de manifestations pour révéler autant la splendeur des époques passées que l’innovation des temps modernes. Du 6 juin au 12 septembre: expo dans toute la ville avec des artistes locaux, nationaux et internationaux. A ne pas rater, le week-end du 8-9 août: la fête historique.

Pour les amateurs de musique, festival open air au cœur de la ville du 4 au 6 septembre. www.2000-jahre-solothurn.ch

 

Son événement

La ville accueille de nombreux grands événements, telles les Journées de Soleure (cinéma)
ou les Journées littéraires. L’événement cher à son cœur, en tant que sportive, est le festival national du vélo, Bike Days, qui a lieu chaque année en mai, au début de la saison cycliste.

www.bikedays.ch

 

* Suivez Nathalie sur son compte Instagram @natuzzchen

Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré