1. Home
  2. Envies
  3. Sources de danger dans les chambres d’enfant: à quoi faut-il prêter attention?

Famille

Sources de danger dans les chambres d’enfant: à quoi faut-il prêter attention?

Là où vivent des enfants, c’est le chaos. Un accident est vite arrivé. Ruth Beer, collaboratrice scientifique du Bureau de prévention des accidents (BPA), débusque les dangers dans les chambres d’enfant.

Partager

Conserver

Partager cet article

chambre d'enfant

Dans une chambre d'enfant, un accident est vite arrivé.

Getty Images/View Stock RF

1. Un risque élevé 
Une étude de l’Université de Leipzig indique que les chutes d’un lit superposé sont la cause la plus fréquente de fractures chez les enfants en bas âge. Le BPA recommande également de ne pas laisser les enfants dormir à l’étage avant l’âge de 6 ans. «Si c’est le cas, il faut absolument veiller à ce qu’une protection contre les chutes soit installée», explique Ruth Beer. Il s’agit ici de prendre en compte l’épaisseur du matelas. «La sécurité devrait dépasser du matelas d’au moins 16 centimètres pour pouvoir empêcher une chute.»

2. Le danger des fenêtres 
Les jeunes enfants sont très curieux. «Ils ont vite l’idée de pousser des chaises, des caisses ou des objets similaires contre la fenêtre pour mieux regarder dehors, avertit Ruth Beer. Un dispositif de sécurité pour les fenêtres permet d’éviter que les enfants ne puissent les ouvrir seuls. Ne jamais laisser les enfants seuls sur le balcon.»

3. Meubles fixés au mur 
Dans toute la maison, les accidents peuvent être évités si les meubles et les étagères sont fixés au mur (ou au sol). «Il faut tenir compte de la nature des murs afin que les vis ne s’arrachent pas, explique Ruth Beer. Il est important de ne pas dépasser la capacité de charge des supports et de ne pas stocker de charges lourdes en hauteur.»

4. Petit, mais… 
Les calculatrices, les montres et les petits jouets fonctionnent souvent avec des piles boutons. Si elles sont ingérées, les enfants peuvent se blesser et mettre leur vie en danger. «Elles génèrent un flux électrique au contact des muqueuses. Celui-ci peut provoquer des brûlures ou des trous dans les tissus.» Avaler une pile bouton est une urgence. «En cas de soupçon, contactez immédiatement Tox Info Suisse au numéro 145 ou le pédiatre pour effectuer une radiographie.»

5. Rester informé 
Avec la brochure gratuite pour enfants «Ouups», le BPA tient les parents au courant des trucs et astuces afin d’éviter les accidents chez les petits enfants (jusqu’à 6 ans). Les brochures sont envoyées tous les six mois. Des informations toujours actuelles sur les thèmes liés à la sécurité sont disponibles sur www.ouups.ch.

Sylvie Kempa
Sylvie KempaMehr erfahren
Par Sylvie Kempa publié le 1 juillet 2023 - 09:36