1. Home
  2. Actu
  3. évasion: Splendeur automnale en Gruyère

évasion

Splendeur automnale en Gruyère

Considéré comme l’une des plus belles balades, le sentier du lac de la Gruyère (FR) traverse les sous-bois tout en offrant des interludes riches et variés.

gruyère

Le lac de la Gruyère.

Muriel et Philippe Thalmann

Contempler les Préalpes
Le parcours complet de quelque 44 km présente de nombreux agréments: facile et bien ensoleillé, il comporte beaucoup de points d’accès en transports publics et se laisse facilement diviser en étapes. La nôtre débute à Romont, d’où vous prenez le train pour Bulle afin de profiter d’une bucolique traversée campagnarde ainsi que d’une grandiose approche des Préalpes fribourgeoises. De Bulle, le bus vous amène rapidement à Morlon, un ancien village agricole qui domine le lac de la Gruyère, offrant une vue imprenable sur la Dent-de-Broc, la chaîne des Vanils et le Moléson.

gruyère

La Ferme de la Fin du Chêne.

Muriel et Philippe Thalmann

Renouer avec les traditions locales
L’irrésistible double crème de la Gruyère débordant d’un godet en chocolat qui accompagne le café vous attire immédiatement sur la terrasse du Gruyérien; une suggestion chasse séduira les plus affamés. Entamez ensuite la descente qui vous mène aux rives du lac (direction Corbières, 1 h 15), l’occasion de découvrir une première poya sur la façade d’une ferme ou de croiser des troupeaux de vaches aux cloches tintinnabulantes.

gruyère

La centrale hydroélectrique.

Muriel et Philippe Thalmann

Randonner entre lac, plage et forêt
Empruntez le sentier pédestre qui suit les berges en serpentant à l’ombre des feuillus et des résineux. Arrivé sur la route principale qui sépare le haut du bas du lac, revenez par la rive opposée, qui est un peu plus escarpée mais également plus sauvage. Faites une petite halte à la Ferme de la Fin du Chêne, qui propose un joli choix de fromages de chèvre et de glaces artisanales (ouverte de 7 h à 10 h et de 16 h 30 à 18 h). Le manège des chèvres brunes qui s’échinent à attraper les rameaux verts des arbres ravira les petits; la traite du troupeau y est ouverte aux visiteurs dès 17 h (sauf de novembre à janvier). Puis, surprise agréable au détour d’un chemin, une petite plage ouverte sur un panorama féerique équipée d’une table, d’un banc et d’un foyer qui vous accueille pour une pause pique-nique bienvenue.

gruyère

Le sentier du lac de Gruyère.

Muriel et Philippe Thalmann

Conclure sur une note industrielle
Arrivé au sud du lac, vous passez devant la centrale hydroélectrique, le moment d’opter pour une visite interactive et ludique du centre d’information sur l’énergie. Autre possibilité, plus sucrée, la visite de la chocolaterie Cailler à Broc. Mais n’oubliez pas, il faudra encore traverser la plus grande forêt de saules blancs de Suisse et passer devant les vestiges de villas romaines pour rejoindre Morlon, après 13 km et quatre heures de marche.

gruyère

La Maison Cailler, chocolaterie suisse.

www.la-gruyere.ch
Par Muriel Thalmann publié le 9 décembre 2021 - 08:44