Aller au contenu principal
Publicité
© dr

Sports sans limites au Tessin

Publié lundi 25 mai 2020 à 16:54
.
Publié lundi 25 mai 2020 à 16:54 
.
Formidable réserve d’itinéraires de randonnées, les montagnes de la région Ascona-Locarno sont aussi le paradis des sportifs: cinq parcours à choix pour les coureurs adeptes du trail running et trois itinéraires Suisse Mobile, très complémentaires, pour les passionnés de VTT.
Publicité

Le sport en vacances ne se limite plus à une partie de tennis ou à un parcours de golf. Il peut carrément constituer l’élément central d’un séjour, du moins pour les passionnés. Mais quand la beauté du paysage est là pour récompenser les efforts fournis, les notions de plaisir et de détente sont aussi présentes.

C’est bien sûr le cas dans la région Ascona-Locarno, notamment pour les amateurs de course à pied en montagne. Ceux-ci pourront hésiter entre cinq running trails pour transcender leur foulée: un lever de soleil sur le Monte Gambarogno ou des lacets dans les paysages rafraîchissants du val Verzasca? A moins que l’athlète ne soit tenté par le lac d’Efra, Cardada-Cimetta ou encore le majestueux glacier du Basodino.

>> Voir notre site consacré à la région d'Ascona-Locarno

Ces cinq parcours garantissent autant d’expériences uniques pour les coureuses et coureurs qui lèvent de temps en temps les yeux pour apprécier le décor de leurs performances.

Bon, précisons d’emblée que le trail dans le val Verzasca n’est pas destiné aux débutants: 23,5 km, 1068 m de montée, 614 m de descente, presque cinq heures de course... Un tel exploit demande quelques bonnes années de course en montagne derrière soi. L’itinéraire du lac d’Efra est certes plus court (11,6 km), mais son dénivelé de presque 1000 m de descente et de montée en fait aussi un vrai gros défi. Celui qui devrait tenter tous les amateurs éclairés, c’est incontestablement le sublime itinéraire du Monte Gambarogno, avec ses 7,4 km de longueur, son dénivelé de 300 m et son heure quarante de durée indicative. A parcourir à l’aube si possible, car depuis le sommet, la vue du lever de soleil est sublime.

Autre sensation sportive, le VTT permet lui aussi de profiter de l’environnement. Il y en a pour tous les goûts dans cette région, avec des descentes pouvant dépasser les 20%. Et une moyenne de 2300 heures d’ensoleillement par année permet de sortir le vélo presque quotidiennement. Tous les genres existent dans la région avec de l’easy biking autour du lac Majeur, notamment pour les familles.

Quant aux passionnés de route, ils disposent de kilomètres de bitume dans des décors épatants. Enfin, les cyclistes tout-terrain sont bien servis avec trois tours VTT concoctés par Suisse Mobile: débutant et se terminant à Locarno, le Cardada Bike est exigeant. Mais les plus futés prendront le téléphérique qui effectue en cinq minutes les 1000 mètres de dénivelé entre Orselina (395 m) et Cardada (1340 m).

Superbe aussi, mais plus facile, car plutôt plat, l’Alta Verzasca Bike, situé au haut de la majestueuse vallée, dispose sur le parcours d’un chalet en bois, au lieu-dit Alnasca, qui est équipé d’un barbecue. Idéal pour un pique-nique intermédiaire. En- fin, pour les cracks, un itinéraire très exigeant: l’Alpe di Neggia Bike, dans la superbe région de Gambarogno, au sud du lac, en face de Locarno. 1300 m de dénivelé et une descente avec poussée d’adrénaline garantie!

>> Plus d'infos sur: 
www.ascona-locarno.com/mountainbike
et www.ascona-locarno.com/trailrunning


Cabanes de montagne: l’embarras du choix

dr
 

Randonneurs, cyclistes, coureurs auront toujours un toit et un couvert dans les montagnes de la région Ascona-Locarno. L’offre en cabanes et en auberges de montagne est en effet pléthorique avec près d’une quarantaines de propositions pour la région sur les 80 du canton. Ces cabanes sont en plus souvent magnifiquement rénovées. A vous de repérer vos futurs gîtes grâce à l’internet, selon votre projet.

>> Infos sur: www.ascona-locarno.com/huts


Voir l'ensemble du dossier
Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré