1. Home
  2. Actu
  3. Des stars se mobilisent pour Beyrouth

Actu

Des stars se mobilisent pour Beyrouth

Le Vaudois Marc-Antoine Burgener a fait appel à plusieurs personnalités suisses pour lever des fonds pour la capitale du pays de sa mère, ravagée par une explosion.

Partager

Conserver

file7bzetb1tjm1vma53993
Volunteers Together
file7bzetb7hz6gg1ngt8cf
Les frères Marc-Antoine et Pat Burgener à Beyrouth en 2019 P&MA BURGENER

Le 4 août dernier, Beyrouth est soufflée par une double et terrible explosion dans le port, qui fera plus de 175 victimes et des milliers de blessés. Des centaines de milliers de personnes sont privées de toit. Le Liban, c’est pour Marc-Antoine Burgener le pays de sa mère, de ses cousins. Celui où, avec ses frères, dont le musicien et snowboarder Pat Burgener, il se rend depuis tout petit en vacances. Après s’être rassuré sur le sort de ses proches, il prend conscience de l’ampleur de la catastrophe en voyant les chiffres et en regardant les images filmées. «C’est différent de voir un événement à la télévision et de voir touché un endroit où on a de la famille et des amis et qu’on a fréquenté à de maintes reprises. On se projette directement dans les rues qu’on connait, on voit la détresse des gens qu’on connait, et ça fait peur. On ne peut pas rester les bras croisés», souligne le Vaudois de 27 ans.

Le 16 août, après avoir contacté son réseau, il lance sa propre campagne de financement participatif, «Solidaires envers Beirut!», qui prendra fin le 26 août. 

file7bzetbjpa1ziajn1ab1
Des bénévoles de l'association Volunteers Together préparent les rations alimentaires qui seront distribuées à la population Volunteers Together

Dans la foulée d’autres initiatives caritatives qui se sont multipliées durant la pandémie, la campagne propose un don contre une contrepartie. Des athlètes comme les coureuses Sarah Atcho et Mujinga Kambundji, des artistes, à l’instar de Bastian Baker, Aliose ou bien sûr Pat Burgener – qui proposent de se réunir pour un concert – ainsi que des personnalités comme Mike Horn acceptent de faire don d’une œuvre ou d’un objet, comme un dossard ou un album signé. Il est même possible de s’offrir une statue du Lausannois Nicolas Bamert pour 12 000 francs. Une solidarité qui fait chaud au cœur de Marc-Antoine Burgener. «C’est vraiment génial que tout le monde ait répondu présent!» L’argent récolté ira, précise-t-il, à l’association locale Volunteers Together, qui œuvre sur le terrain libanais de longue date en fournissant des colis alimentaires et des soins médicaux aux plus démunis, et qui lui a été recommandée par sa tante.

>> Suivre le lien ci-dessous pour participer à cette collecte de fonds
«Solidaires envers Beirut!»


Par Albertine Bourget publié le 21 août 2020 - 15:37