1. Home
  2. Actu
  3. Assurance voyage: Suis-je assuré contre les désagréments du covid durant mes vacances?

Assurance voyage

Suis-je assuré contre les désagréments du covid durant mes vacances?

Je voudrais réserver mes vacances d'été. Suis-je couvert par mon assurance voyage en cas de covid ou de futures pandémies?

voyage covid

Image d'illustration.

Shutterstock

Peut-être. La réponse ne dépend toutefois pas d'une loi. C'est votre police, respectivement les conditions générales d'assurance (CGA), qui sont déterminantes en la matière. Vérifiez ce qui figure en petits caractères sous les intitulés "Exclusions" ou "Risques assurés".

Outre le contrat, la pratique de l'assurance est également déterminante. Il existe des différences considérables en la matière. Ainsi, certaines assurances excluent toute couverture dans le contexte d'une pandémie. D'autres assurances se réfèrent par exemples aux recommandations (de voyage) des autorités fédérales ou de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mais celles-ci peuvent aussi être interprétées de différentes façons. L'idéal est de poser la question directement à l'assurance. Faites-vous toujours confirmer par écrit les engagements verbaux – ainsi vous avez quelque chose en mains s'il devait y avoir des discussions en cas de situation critique.

Clarifier les conditions

De même si vous n'avez pas encore d'assurance voyage: demandez plusieurs offres et comparez les prestations. Demandez si la nouvelle assurance couvre les coûts dans le contexte de la pandémie. Ou ce qu'il se passe si vous un l'un de vos proches doit être mis en quarantaine en raison d'un test positif. Ou encore quelles prestations vous pouvez attendre si vous tombez malade sur le lieu de vos vacances et devez en conséquence partir plus tard ou plus tôt.

A propos: si vous voulez vous assurer uniquement pour les vacances d'été, une assurance dite unique est souvent plus avantageuse. L'important est de conclure une telle assurance avant ou au moment de la réservation.

Au fait: si vous êtes en désaccord avec une assurance – par exemple si elle veut interpréter une clauses en votre défaveur –, vous pouvez vous adresser à l'ombudsman de l'assurance privée. Celui-ci peut servir d'intermédiaire entre vous et la partie opposée – et cela gratuitement.

*Traduit de l'allemand

>> Davantage d’infos sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L'illustré réservé à ses abonnés. Notamment grâce aux fiches suivantes:

  1. Voyage: Frais d'annulation
  2. Assistance voyage
  3. Voyage: Livrets d'assistance
  4. Assurances bagages
  5. Assurance par convention
  6. À l'étranger avec le permis de conduire
Par Katharina Siegrist (Beobachter*) publié le 05.07.2021