Aller au contenu principal
Publicité
© Julie de Tribolet

Suivez votre instinct animal

Publié jeudi 13 février 2020 à 08:51
.
Publié jeudi 13 février 2020 à 08:51 
.
Pour vous reconnecter à votre moi, bouger avec grâce, vous dépenser, partez à pas de loup à la découverte des cours d’Animal Move. Une discipline féline.
Publicité

Animal Move est une pratique qui associe culture physique intense et grâce de la danse. C’est aussi un chemin de développement personnel qui forge la confiance en soi et s’inscrit dans la tendance actuelle du retour au naturel. Créée il y a quelques années aux Etats-Unis, Animal Move s’est développée en Angleterre, en Allemagne, en Russie, parfois sous le nom d’Animal Flow, une variante plus fitness.

En quoi cela consiste?
Bouger, ramper, onduler, glisser… Cette discipline nouvelle génération s’inspire du règne animal, avec des déplacements à quatre pattes dans de multiples variantes, face au sol ou alors renversé, nez en direction du plafond. De quoi rompre la routine et booster son cerveau. On y retrouve des figures d’animaux telles que chenille, lézard, chat, crabe, singe, lapin ou grenouille. Ces figures se transforment ou s’enchaînent en fluidité, en rythme et en musique. En engageant la totalité du corps, la position à quatre pattes renforce les grandes chaînes musculaires et donc améliore la posture.

Qui peut en faire?
Pas de connaissances requises. Les participants l’apprécient pour son côté ludique et surprenant. Pour Jean-Marc Heim, qui enseigne cette pratique depuis trois ans, «l’aspect danse plaît aux femmes, en leur permettant d’accéder avec moins d’appréhension à l’intense engagement des bras que demande la marche quadrupédique. A l’inverse, les hommes s’ouvrent plus facilement à l’expression d’une sensualité dans un contexte où ils peuvent affirmer leur puissance physique.»

C’est bon pour…
Améliorer ses performances, se maintenir en bonne forme physique et mentale. L’esprit dispersé retrouve un point d’ancrage pour ne pas se perdre. La position à quatre pattes favorise un gainage en mouvement, une musculature harmonieuse, une silhouette équilibrée et une meilleure coordination. Animal Move renforce les articulations, la souplesse et la puissance musculaire.

La tenue idéale
Un jogging à jambes longues donnant suffisamment d’aisance conviendra. Pour le haut, un t-shirt à manches courtes ou longues, mais couvrant les épaules pour les protéger lors de mouvements au sol. Les pieds restent nus, pour une meilleure accroche au sol et une proprioception plus fine.

Combien ça coûte?
Après le cours d’essai offert, 30 fr. le cours (1h30) ou 26 fr. avec un abo de 10 séances.

Où le pratiquer?
● Animal Move Atelier Coloresens, Lausanne, cours Animal Move, jeudi à 19h.

>> Infos sur www.animalmove.ch


Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré