1. Home
  2. Actu
  3. Tasters: un sommelier dans votre poche
Les Romands ont du talent

Tasters: un sommelier dans votre poche

Fou de vin et fan de tech, Lionel Rudaz a développé un jeu d’initiation à la dégustation. C’était un hasard, c’est devenu une aventure qui fait partir à la découverte du vignoble européen!

Partager

Conserver

Partager cet article

Lionel Rudaz mise sur la fraîcheur et ose pour sa com un vocabulaire vivant ponctué de «memojis», comme sur l’emballage à gauche.

Lionel Rudaz mise sur la fraîcheur et ose pour sa com un vocabulaire vivant ponctué de «memojis», comme sur l’emballage à gauche.

Blaise Kormann

Dégustations à l’aveugle. C’est parti d’un Airbnb, ça s’est fini en apéro entre amis. En pleine pandémie, Lionel Rudaz a dû annuler un week-end en Valais avec des potes, passionnés de vin comme lui. Frustré, le joyeux trentenaire leur a proposé de garder l’argent prévu pour faire un apéro sympa et boire du bon vin. «J’ai alors préparé un jeu, raconte-t-il. Le but était de déguster à l’aveugle et de deviner de quels vins il s’agissait: cépages, région, élevage…»

Deux ans plus tard, c’est devenu le concept de Tasters, l’application que Lionel a développée au début de 2022. Mais l’idée ne suffit pas, il faut trouver des bouteilles, et «si possible des bonnes». Avec l’importateur de vin Julien Vogel, ça matche tout de suite. «La sélection des crus, trois ou six par box de dégustation, se fait à deux», précise Lionel. Une fois la commande passée, place à la dégustation… et au fun!

«Road trip» de dégustation. «Mon premier objectif, c’est que les gens s’amusent et sortent de leur zone de confort, continue Lionel. Chaque mois, nous guidons nos clients à la découverte d’une nouvelle région en leur faisant déguster deux ou trois bouteilles typiques du coin. Ensuite, chacun est libre d’approfondir et de personnaliser la suite de son parcours par rapport à ses goûts. Si la découverte d’un rouge suisse lui donne envie de creuser le sujet, alors go!» Puis peut-être virera-t-il sur le Valais dans son ensemble, avant de revenir sur un aspect précis de cette région.

Une sorte de «road trip» dans l’univers du vin, dont les étapes sont déterminées par le dégustateur. A côté de l’aspect («trop?») sérieux du monde du vin, Lionel assume donc un côté décalé et un ton vif, qu’on retrouve dans le design de Tasters. Des «memojis», un vocabulaire léger – sans être grossier – et des conseils pour faire le meilleur apéro possible: l’app est une mine de bonnes choses! «Je veux créer un club de curieux et d’enthousiastes du vin.» C’est en bonne voie.

>> Découvrez l'application de Lionel sur: www.tasters.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Siméon Calame
Siméon CalameLa pâtisserie est sa passion, le restaurant son terrain de jeu favori: Siméon a fait de la gastronomie romande sa spécialité. Montrer plus
Par Siméon Calame publié le 6 avril 2023 - 10:03