1. Home
  2. Envies
  3. Envies: Tout sur Thoune

Envies

Tout sur Thoune

Thoune combine plaisirs lacustres et urbains sur un site admirable et paisible: châteaux, montagnes, boutiques et culture, le tout dans un mouchoir de poche.

Partager

Conserver

file7b99qx3s7vk4wbihevb

Balades en ville ou à la montagne

Il fait bon musarder dans les échoppes de la vieille ville ou se promener le long des rives du lac qui offrent de magnifiques points de vue et de beaux parcs. Thoune est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions en montagne.

Là où bat le cœur de la ville

Le centre historique, blotti au pied du majestueux château médiéval, se trouve sur un îlot de l’Aar, juste à la sortie du lac de Thoune. Il abrite le musée historique, avec la salle des chevaliers, l’une des rares salles de représentation médiévales préservées. La rue principale de la vieille ville présente une particularité architecturale amusante: le trottoir se trouve au premier étage, sur les toits des boutiques installées dans les arcades du rez-de-chaussée, qui font office de terrasses pour les maisons attenantes.

file7b99st2i391qzfaqarf
L'Aar

La vie de château

Une promenade le long des rives, à l’effluent du lac, nous conduit au château de Schadau, en passant devant la modeste église romane de Scherzligen, qui abrite des fresques murales médiévales. Construit au XIXe siècle dans un style néogothique, le château trône au milieu d’un grand parc à l’anglaise. Prendre un verre sur sa terrasse permet de jouir d’une vue extraordinaire sur la rive sud du lac, avec vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, tout en voyant passer les bateaux Belle Epoque. www.dampfbahn-schadaupark.ch

Le ciné à l’ancienne

C’est à l’intérieur d’un cube moderne installé dans le parc Schadau que se trouve le plus ancien panorama conservé à ce jour. Très à la mode au XIXe siècle, ces fresques circulaires géantes en trompe-l’œil ont souvent été mises au rebut à l’arrivée du cinéma, d’où leur rareté. Cette pièce magistrale (7,5 m de haut et 38 m de long) présente de manière réaliste des scènes de rue, vues d’une mansarde: un ramoneur assis sur la cheminée, les lavandières au travail au bord de l’Aar ou un chat sur les toits. La visite guidée vaut vraiment la peine.

Autres activités


● Embarquer sur un bateau Belle Epoque pour visiter les cinq châteaux majestueux et leurs vastes parcs.

● Grimper sur le Niesen, à la mythique forme pyramidale et qui doit son nom à ses versants autrefois parsemés de gentianes jaunes (funiculaire à côté de la gare de Mülenen), pour profiter de la vue grandiose et de nombreuses balades. Autre particularité de ce lieu: le plus long escalier du monde, qui suit la voie avec plus de 11 000 marches, ouvert une fois par an pour la course du Niesen.

Par Muriel Thalmann publié le 1 juillet 2020 - 18:02