1. Home
  2. Actu
  3. People: Timothée Chalamet, la vie rêvée d’un enfant gâté

People

Timothée Chalamet, la vie rêvée d’un enfant gâté

Hollywood s’arrache le Franco-Américain de 25 ans. Et les fans se pâment devant ce garçon androgyne à la joie de vivre contagieuse. Le seul risque pour ce jeune surdoué, à l’affiche du blockbuster «Dune»: que sa popularité finisse par nuire à son talent.

Timothée Chalamet

L'acteur, devenu incontournable, est à l'affiche du film «Dune».

Getty Images

Un jour d’été, quelque part en Italie. Un très jeune homme, boucles brunes et torse imberbe, apparaît à la fenêtre de la maison familiale pour observer l’arrivée de l’étudiant de son père. Dont il va tomber amoureux. Dans le rôle d’Elio, Timothée Chalamet crève l’écran. Plus que la scène où son personnage se fait plaisir avec une pêche, on retiendra du merveilleux Call Me by Your Name, tout en torpeur estivale et éveil à la sensualité, le long plan final sur son visage. Son interprétation bouleversante lui vaut, à 22 ans, sa première nomination aux Oscars. En mars 2018, lorsqu’il foule le tapis rouge au bras de sa mère, Elio-Timothée a des airs d’enfant auquel on aurait donné tous les bonbons du monde. Les médias se pâment devant sa joie contagieuse et son exubérante spontanéité, les stars se bousculent pour poser à son côté. La «Chalamania» est née.

Timothée Chalamet

Né d’un couple franco-américain, Timothée a une grande sœur, Pauline, devenue actrice elle aussi.

Tumbler Chalamet

Depuis, l’acteur est devenu incontournable. En 2017 déjà, Woody Allen lui offrait un rôle dans Un jour de pluie à New York. La sortie du film est repoussée avant d’être définitivement annulée outre-Atlantique lorsque, dans la vague du mouvement #MeToo, les accusations d’attouchement sexuel du réalisateur sur sa fille Dylan, en 1992, refont les gros titres. Timothée Chalamet s’excuse alors d’avoir tourné avec le réalisateur de Manhattan et d’Annie Hall, annonce qu’il reverse son cachet à des associations féministes et LGBT.

Dans son autobiographie, parue l’année dernière, Woody Allen l’accusera de l’avoir trahi pour préserver ses chances de remporter un Oscar. La polémique ne fait que renforcer la notoriété du jeune acteur, apparu depuis dans, notamment, Lady Bird et Les filles du docteur March, de l’étoile montante du cinéma indépendant Greta Gerwig. Avant, bien sûr, de décrocher le rôle de l’année dans le très attendu Dune de Denis Villeneuve. Maintes fois retardé par la pandémie, le film, finalement sorti il y a quelques jours, est en train de redonner le sourire à une industrie ravagée par le covid. Et tant pis si la performance de l’acteur principal n’a cette fois pas convaincu tous les critiques: il est d’ores et déjà prévu dans la suite. Il sera aussi Willy Wonka, le personnage de Charlie et la chocolaterie, dans un musical librement inspiré du roman de Roald Dahl.

Timothée Chalamet

Timothée Chalamet est très proche de sa «momma» Nicole, actrice reconvertie dans l’immobilier à New York, où elle a élevé sa famille.

Instagram

D’abord annoncée, la suite de Call Me by Your Name est, elle, remise en question, a récemment laissé entendre le réalisateur Luca Guadagnino. La faute, a-t-il plaidé, à l’agenda surbooké de l’interprète d’Elio et à ses propres projets. Quand tout le monde à Hollywood sait que la véritable raison est à chercher du côté d’Armie Hammer. Aujourd’hui âgé de 35 ans, le partenaire de Timothée Chalamet dans le premier film adapté des romans d’André Aciman a vu sa carrière stoppée net en janvier dernier à la suite d’accusations de violence sexuelle par plusieurs ex-compagnes. Rien de tout ça chez Chalamet, adoré par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec lui, de Matthew McConaughey à Zendaya, sa partenaire dans Dune, en passant par l’actrice écossaise Tilda Swinton, qui n’a cessé de le taquiner devant les caméras du monde entier lors du dernier Festival de Cannes.

La moindre de ses apparitions publiques est immédiatement reprise sur les réseaux et par les magazines de mode, qui raffolent de son audace, de son allure androgyne et de ses costumes structurés. En 2019 déjà, Vogue n’hésitait pas à le désigner «homme le plus influent de la mode». Quand il ne fait pas la une de GQ ou de L’Uomo Vogue, l’acteur préfère le streetwear tendance grunge. C’est que le garçon est un New-Yorkais pur sucre, qui revendique son attachement au hip-hop et au rap et mâtine son phrasé urbain de «c’mon, dude» un brin ridicules.

Timothée Chalamet

Diffusé en février dernier lors du Super Bowl, le spot de Cadillac fait fureur. Il met en scène le fils d’Edward aux mains d’argent, incarné par Johnny Depp dans le film de Tim Burton. 

Cadillac

Il est né et a grandi à Manhattan, dans une famille sans problèmes financiers. Loin des récits de vilain petit canard fréquemment revendiqués par les stars. Son père, Marc, a longtemps travaillé à l’Unicef et est correspondant pour des médias parisiens. Sa mère, Nicole, a été actrice à Broadway avant de se reconvertir dans l’immobilier. La famille a alors pour habitude de passer ses étés en Auvergne, dans le village du Chambon-sur-Lignon d’où est originaire le papa – de quoi permettre à la France de le revendiquer comme l’un des siens et aux présentateurs de talk-shows de faire fondre les spectateurs en le faisant parler français.

Comme maman, Timothée entre à la LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, l’établissement pour aspirants artistes qui, dans les années 1980, a inspiré le film et la série Fame. C’est là qu’il rencontre Lourdes Leon, la fille aînée de Madonna, dont il sera le premier flirt, avec un garde du corps mandaté par la chanteuse pour accompagner leurs sorties. Là aussi que sa vocation de comédien se confirme, après des apparitions dans la série Law & Order ou le film Interstellar.

Timothée Chalamet

Déjà au festival de Venise en 2019, il était couvé du regard par Lily-Rose Depp (fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis), avec laquelle il vivait alors une histoire d’amour.

Alessandra Benedetti / Corbis/Getty Images

Durant la pandémie, le jeune homme a été hébergé par un pote, le célèbre photographe français JR, connu pour ses fresques humanistes et sa collaboration avec feu la réalisatrice Agnès Varda. Le duo a affiché sa complicité lors d’une performance artistique dans le cadre du dernier gala du Metropolitan Museum of Art de New York, lors duquel Chalamet était habillé par le créateur français Haider Ackermann, l’un de ses plus proches amis: on vous l’a dit, «Timmy», comme le surnomment ses fans, c’est un peu le chouchou de tout le monde. Lui-même ne cache pas son enthousiasme et sa joie à rencontrer ses pairs, comme lors de cette soirée d’anniversaire en 2019 avec Kanye West dont la photo, prise par Kim Kardashian, fera les gros titres. Quand ce n’est pas le musicien Frank Ocean qui l’interviewe pour un magazine, il se photographie avec une Meryl Streep dûment costumée et mangeant des frites à Paris lors du tournage des Filles du docteur March.

Côté cœur, il se montre bien plus discret. Des photos volées sur un bateau en 2019 confirment sa romance avec Lily-Rose Depp, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, qu’il a rencontrée sur le tournage de The King (Netflix). Depuis la fin de leur histoire, il reste coi sur ses amours. Même si Greta Gerwig rêverait, a-t-elle confié en riant, de voir le couple de cinéma qu’il a formé à deux reprises avec son actrice fétiche, Saoirse Ronan, devenir réalité. «J’ai toujours su qu’il était très spécial. Quand nous jouons ensemble, je suis toujours sur mes gardes, car je ne sais jamais ce qu’il va faire», a de son côté salué l’Américano-Irlandaise de 27 ans.
Avec son rôle dans Dune, l’acteur est entré dans une nouvelle dimension, en tout cas financière: il est désormais à la tête d’une fortune estimée à 10 millions de dollars. Reste à espérer que ses débuts étincelants ne seront pas abîmés par sa notoriété. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Par Albertine Bourget publié le 15 octobre 2021 - 08:47