1. Home
  2. Actu
  3. «Tu bluffes!»: l'émission estivale décapante de la RTS

Télévision

«Tu bluffes!»: l'émission estivale décapante de la RTS

Animateur de jeux sur la RTS depuis des années, Jonas Schneiter est très fier de présenter ce divertissement qu’il a imaginé faisant la part belle aux conteurs.

Partager

Conserver

Partager cet article

Tu Bluffes! une émission de Jonas Schneiter, journaliste et producteur à la RTS

Survivre au crash d’un avion de tourisme ou prendre l’apéro au bord de la piscine de François Hollande, des histoires vraies ou fausses à raconter dans la bonne humeur.

Philippe Christin/RTS

Le soir, au coin du feu, l’ambiance est souvent propice à se raconter des histoires. Anecdotes toutes simples, récits incroyables ou gros mensonges, qui dit vrai, qui dit faux? Le jeu est ancestral et amusant, surtout lorsque les conteurs parviennent à troubler leur auditoire en ajoutant maints détails ou en faisant exprès d’être vagues ou de chercher leurs mots. «Essayer de débusquer les mythos, c’est plutôt d’actualité à une époque où les fake news et l’enfumage ont tendance à être monnaie courante», relève le journaliste-animateur Jonas Schneiter à l’origine du divertissement estival qu’est «Tu bluffes!»

- Les Romands sont-ils de grands menteurs?
Jonas Schneiter: Je ne sais pas, mais ils aiment assurément raconter des histoires. Près de 500 personnes se sont spontanément présentés à notre casting. Nous en avons retenu une centaine.

- Feriez-vous un bon détecteur de mensonges?
- J’ai entendu une grande partie de ces histoires durant le casting, mais j’en ai oublié beaucoup. Du coup, durant les enregistrements, il m’est parfois arrivé de douter. Cela dit, c’est un peu la base du métier de journaliste de savoir qui nous mène en bateau et qui dit la vérité. J’ai donc une assez bonne intuition, mais il m’arrive quand même de me faire avoir. Mon truc? Ecouter longuement les gens en étant attentif aux détails.

- A l’inverse, êtes-vous un bon menteur?
- Voici deux histoires, je vous laisse le soin de retrouver la vraie. Il y a trois mois, j’avais rendez-vous à la RTS, je me parque et je vois une énorme Cadillac noire avec un gars en costard qui trafique son pneu. Il me demande un coup de main, je l’aide à changer sa roue et, au moment de me remercier, il me dit: «En vingt ans de CIA, c’est la première fois qu’une telle galère m’arrive.» Et, pour la seconde histoire, j’ai toujours entendu dire dans ma famille que j’étais descendant de Napoléon Bonaparte en ligne directe par mon père. Pour en avoir le coeur net, j’ai retracé mon arbre généalogique à l’aide d’un historien et cela s’est révélé exact.

Tu bluffes! une émission de la RTS imaginée par Jonas Schneiter, journaliste et producteur

Vérité ou mensonge? La tendance du public sur le plateau s’affichera sur un écran, ce qui pourrait aider les téléspectateurs à se faire leur propre idée.

Philippe Christin/RTS

- C’est la première fois que votre société Nous Prod coproduit un jeu. C’est une exception?
- J’avoue que cela a moins de cohérence avec l’ensemble de ce que nous produisons. Mais cela fait tellement longtemps que je travaille avec les divertissements de la RTS que j’avais vraiment envie de leur proposer une de mes idées, que ce jeu voie le jour. 

- Vous avez dû faire vos preuves?
- Bien sûr! Il y a eu une longue sélection où nous étions en concurrence. J’ai dû me battre comme les autres, car la RTS ne me devait rien. En revanche, ils ont assez vite perçu ce qu’il y avait de populaire et d’amusant dans ce concept.

- A côté du journalisme et de l’animation, vous êtes un chef d’entreprise très occupé. Pourquoi avoir lancé cette aventure il y a six ans?
- J’avais envie de sortir du métier classique de producteur, d’essayer de nouvelles choses, de prendre des risques hors des sentiers battus, quitte à échouer. Mais tout cela est plus difficile à mettre en place lorsque l’on est employé d’un média.

- Alors, heureux?
- Oui, je suis fier et content. Nous sommes une super équipe en accord autour de valeurs fortes. Nous voulons créer du contenu qui ait du sens et puisse se révéler utile afin d’améliorer les choses, en matière d’écologie ou de diminution des discriminations par exemple. Nous avons envie de changer le regard que les gens portent sur le monde, à l’instar de l’émission «Aujourd’hui», partie à la découverte d’initiatives écologiques durant trois saisons. Ou de l’émission «Un été à soi» que je vais animer cet été sur La Première autour de la santé mentale.

- Pour conclure, quelle histoire était vraie?
- Aussi fou et amusant que cela puisse paraître, je suis bien descendant de Napoléon.

Par Isabelle Rovero publié le 3 juin 2023 - 08:43