1. Home
  2. Actu
  3. Un chœur d’une centaine de femmes pour la tragédie de «La Passion»

CONCERT

Un chœur d’une centaine de femmes pour la tragédie de «La Passion»

Les 22, 24, 30 avril et le 1er mai, un choeur d'une centaine de femmes chantera la Passion du Christ.

Partager

Conserver

La passion Micro-Harmonie
DR

La Micro-Harmonie propose pour sa cinquième édition un concert original: une Passion pour harmonie et chœur qui se concentre sur un angle féminin. En effet, ce sont les points de vue de Marie, de Marie-Madeleine et des femmes qui sont donnés à entendre lors de ce spectacle. Cette idée a germé lors de la dernière Fête des vignerons dans la tête de Stéphane Pecorini, directeur artistique de l’événement, lorsqu’il a rencontré le librettiste Stéphane Blok et la cheffe des chœurs Caroline Meyer.

Quant au compositeur qui est venu rejoindre le trio magique, il s’agit de Théo Schmitt, aussi musicien et chef d’orchestre, qui a remporté le prestigieux Prix Fritz Bach pour sa création La légende du château de Chillon. N’étant pas de confession chrétienne, il était important pour Théo Schmitt d’humaniser sa Passion. C’est pour cela, comme il l’a confié au magazine télé TV8, qu’il avait envie «de parler d’émotionnel.

Qu’y a-t-il de plus émouvant qu’une mère qui dit au revoir à son fils? Puis sont venus le chœur féminin qui représente l’élément spirituel et Marie-Madeleine. Au final, j’ai réalisé qu’il n’y avait que des femmes.» Il faut ajouter que les quatre représentations de la Passion se dérouleront dans des cathédrales ou des églises.

«La Passion», de Stéphane Blok et Théo Schmitt, 22 avril, cathédrale de Lausanne, 24 avril, cathédrale Saint-Pierre, Genève, 30 avril, temple du Sentier, 1er mai, abbaye de Saint-Maurice, www.lapassion2022.ch

 

La passion
DR
Par Laurence Desbordes publié le 12 avril 2022 - 12:13