Aller au contenu principal
Publicité

Un monde à part

Publié jeudi 5 novembre 2020 à 11:09
.
Publié jeudi 5 novembre 2020 à 11:09 
.
La nature a pourvu de tous ses charmes la Riviera du Gambarogno (TI). Lac, parcs, collines et montagnes s’unissent pour vous offrir des paysages enchanteurs et de nombreuses activités.
Publicité

Batifoler le long de la riviera

La rive sud-est du lac Majeur, la Riviera du Gambarogno, est un vrai condensé du Tessin. Les promenades lacustres, les villages typiques et les vastes châtaigneraies vous invitent à la randonnée et au vélo. Prenez le temps de flâner le long des ruelles étroites de Vira, bordées d’arcades et de vieilles maisons blotties les unes contre les autres, avant de rejoindre l’église San Pietro qui offre un beau point de vue sur le lac Majeur.

Prendre un bain de forêt

Situé sur une éminence et le long des versants menant à une petite vallée traversée par deux ruisseaux idylliques, le jardin botanique du Gambarogno est réputé pour ses camélias et ses magnolias qui fleur

issent aux mois de mars et avril. Mais quoi qu’il en soit, il fait bon le parcourir en toutes saisons, pour son cadre bucolique, ses pins et autres conifères exotiques ou rares ainsi que pour sa vue exceptionnelle sur le lac Majeur et les Alpes.

Eglise Sainte-Marie des Anges

Méditer sur l’alpage

Sautez dans la télécabine (départ: Rivera) qui vous mène jusqu’à l’alpage de Foppa pour aller admirer les lignes pures de l’église en porphyre de Sainte-Marie des Anges créée par Mario Botta. Construit sur l’alpage, et serti dans un éperon rocheux, ce lieu de culte ouvre sur un panorama de toute beauté. L’artiste Enzo Cucchi a orné le plafond de la passerelle d’un grand cyprès et le chœur de l’église de mains ouvertes sur un fond bleu intense.

Grimper sur les sommets

«Le gardien du temple» de Luca Marcionelli

Depuis la station d’arrivée, prenez le chemin qui serpente doucement pour parvenir à la cabane Tamaro et vous y restaurer tout en jouissant d’un panorama grandiose. La balade dure une heure environ. L’été, on peut s’adonner là-haut aux plaisirs de la luge, de la tyrolienne et les plus petits peuvent profiter de l’immense aire de jeu. Sur le chemin du retour, les familles pourront se défouler dans le parc accrobranche de la station intermédiaire ou se baigner au Splash & Spa Tamaro à Rivera.

Randonner sur les crêtes

Le chemin des crêtes en direction du Monte Lema (cinq heures de marche) est un incontournable. Facile, il permet à tout un chacun de profiter du magnifique panorama qui s’ouvre sur les Alpes, les vallées et les lacs. Certains tronçons donnent l’impression d’être suspendu entre ciel et terre. Une navette permet de revenir au point de départ.

De nombreuses croisières sont possibles: des bateaux desservent les villages installés sur les rives du lac ainsi que les îles de Brissago.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré