Aller au contenu principal
Publicité
© Blaise Kormann

Un projet innovant pour un futur déjà présent

Publié mercredi 29 mai 2019 à 08:50
.
Avec le soutien de la
Publié mercredi 29 mai 2019 à 08:50 
.
Avec Heptabox, leur semainier connecté – pour que plus personne n’oublie de prendre ses médicaments et pour en gérer la prise – six étudiants fribourgeois remportentle Concept Space+ Innovation Challenge d’UBS et de la HEG-FR.
Publicité

Simplifier la vie des utilisateurs d’un semainier et optimiser le suivi de la prise des médicaments, voilà le but du projet qui a remporté le premier prix du Concept Space+ Innovation Challenge, organisé par UBS et la Haute Ecole de gestion de Fribourg (HEG-FR).

Le groupe formé par Jeanne Moënnat, Stefania Sergi, Jocelyn Mauron, Michel Sahli, Gaël Abdalla et David Eicher faisait partie des cinq nommés sur les vingt-quatre en compétition. Ce mardi, les six étudiants fribourgeois ont appris qu’ils avaient remporté le concours avec leur projet Heptabox.

Jeanne et Stefania étudient à la HEG-FR, les trois garçons à la HEIA-FR (Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg). Ils réunissent ainsi des compétences parfaitement complémentaires: ingénierie mécanique, ingénierie informatique, ingénierie électronique et connaissances en économie d’entreprise.

Pour concevoir leur semainier, ils se sont focalisés sur les besoins réels des utilisateurs. «Il s’agit d’un problème bien connu – les gens oublient parfois de prendre leurs médicaments – et il fallait une solution simple, explique Jeanne Moënnat. Notre public cible est principalement composé de personnes âgées ne possédant pas forcément une connexion internet.»

Simple d’utilisation

Il suffit donc d’une prise sur le réseau électrique pour utiliser cette boîte, comportant 24 compartiments – quatre par jour –, équipée d’un bouton sur lequel appuyer pour libérer le médicament et d’une alarme sonore et visuelle prévenant qu’il est l’heure de le prendre.
Ce semainier est de plus connecté avec les ordinateurs des médecins, des pharmaciens ou de quiconque doit en gérer l’utilisation. Ainsi, les professionnels de la santé peuvent vérifier à distance si le patient a bien pris ses pilules, et quand. Il y a aussi la possibilité d’alerter un proche en cas d’oubli.

Un prototype de l’Heptabox a déjà été réalisé. Il en faut maintenant d’autres pour finir de mettre au point le produit. Les 10'000 francs de financement, mais aussi les prestations en conseils et coaching qu’ils ont gagnés avec le Concept Space+ Innovation Challenge vont aider les six étudiants pour les prochaines étapes. Tout ce qu’on leur souhaite maintenant, c’est que leur semainier connecté soit disponible sur le marché dans un proche avenir.


Cyril Meury, directeur régional d’UBS Romandie

Josepth Carlucci DR
 

- Pourquoi avoir créé ce Concept Space+ et lancé
ce concours?
- Nous avions un triple objectif avec notre Concept Space+. Tester nos solutions digitales auprès d’une population étudiante très versée dans le numérique, mais aussi positivement critique; offrir des places de travail favorisant la coopération entre étudiants; et, avec l’Innovation Challenge, leur donner la chance de lancer un projet qui puisse être réalisé. Sur les trois plans, nos objectifs sont plus que dépassés. Les retours sont enrichissants et nombre d’étudiants nous ont signalé leur envie que ce projet limité dans le temps s’inscrive vraiment dans la durée!


Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg

Josepth Carlucci DR
 

- Pourquoi avoir lancé un concours et primé le projet Heptabox?
- Nous avions déjà lancé un Innovation Lab. La collaboration avec UBS nous a permis d’en améliorer la visibilité. Mieux: la convivialité des lieux a séduit les étudiants. Avec l’Innovation Challenge, nous voulions franchir une étape de plus: que les étudiants, en plus d’avoir un espace de coworking, réunissent leurs compétences vers un but tangible. Or le projet Heptabox constitue un superbe exemple de la créativité née de synergies entre étudiants venus d’horizons différents qui concrétisent ensemble un projet utile, pratique, moderne et efficace! 


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré