1. Home
  2. Actu
  3. Bien-être : Un spa, des produits au raisin et à votre santé!

Bien-être 

Un spa, des produits au raisin et à votre santé!

Avec le concept La Vigne, des entrepreneurs vaudois puisent dans les ressources des cépages de Lavaux pour proposer massages et soins au cœur de la viticulture.

Lavaux

Christian Jacot-Descombes et Céline Broggi font partie de l’équipe derrière La Vigne, un spa mobile qui circulera dans les vignobles de Lavaux.

Darrin Vanselow

A côté des grappes de chasselas, une bulle transparente a poussé au Domaine Bovy à Chexbres. Il s’agit d’un spa mobile qui propose à ses futurs clients un moment de détente unique avec une vue imprenable sur les montages et le lac Léman. Dans cet espace de soin – Prix d’innovation Vaud Œnotourisme en 2020 –, tout tourne autour du raisin. «Les produits utilisés proviennent des déchets de la dernière vendange», commente Christian Jacot-Descombes, l’une des quatre têtes pensantes d’un projet inspiré par l’économie circulaire. Dans la région, ils ont recueilli du marc de raisin, le résidu des fruits pressés après extraction du jus. «On a fait sécher la récolte à la maison, puis on l’a moulue pour en faire un parfait gommage», explique-t-il.

Ils ont aussi récupéré la lie du vin, soit les dépôts qui stagnent dans la cuve après la fermentation, pour en faire une crème onctueuse. «Les anciens de Lavaux vantaient déjà l’excellence de ce produit naturel contre les rhumatismes», ajoute-t-il. Pour récapituler, tout est bon dans le raisin! Un précepte exploité depuis quelques années déjà par une marque française, Caudalie, qui a mis en avant les bienfaits antioxydants et anti-âge de la vinothérapie.

Mais contrairement à cette ligne de cosmétiques, La Vigne ne se dirige pas vers la grande distribution et opte pour une expérience «haut de gamme», 100% «Swiss made». Ils collaborent d’ailleurs étroitement avec la Haute Ecole de viticulture de Changins pour établir de manière scientifique les méthodes de traitement physiques et chimiques de certaines molécules que l’on trouve dans la vigne, dont le resvératrol, afin d’en faire une gamme de produits maison.

Retour au spa. Après un massage à l’huile de pépins de raisin, vous pouvez déguster un cru du terroir en vous reposant dans une baignoire. Le rituel complet, qui dure deux heures, coûte 290 fr. Réservations dès juin 2021!

Par Jade Albasini publié le 31 mai 2021 - 08:58