Bonjour,
Un malandrin aviné arrache son sac à une passante. Il se fait attraper et la machine de la justice se met en marche.
Norina Meyer (Beobachter*)
Alex Loup est alcoolisé et, une fois de plus, fauché. Sans autre forme de procès, il se glisse derrière une dame âgée et tente d’arracher son sac à main. Mais, à 82 ans, Mélanie Pool ne se laisse pas faire. Alex Loup tire si fort que la bandoulière du sac se rompt et que la vieille dame tombe au sol, se blessant à la hanche. L’agresseur s’enfuit avec son butin: une montre de grande valeur que Mélanie Pool est allée récupérer chez l’horloger pour son ami Simon Jars. De loin, Francis Lièvre et sa fille de 11 ans, Isabelle, ont tout vu. Alex Loup est retrouvé quatre heures plus tard par la police. L’enquête démarre. Quel rôle joue chacun des protagonistes?
Alex Loup est fortement suspecté d’avoir dévalisé Mélanie Pool. Il est interrogé en tant qu’accusé.
Mélanie Pool est une victime, d’autant que son intégrité corporelle a été affectée.
Francis Lièvre est témoin parce qu’il a vu le délit en tant que tiers.
Isabelle Lièvre n’a que 11 ans. Selon la loi, elle n’a pas la capacité de témoigner. Mais comme elle pourrait quand même aider à élucider l’affaire, elle est interrogée en tant que personne appelée à donner des renseignements. C’est en général le cas lorsqu’on ne peut être considéré comme témoin. Il peut aussi s’agir de personnes qui pourraient avoir quelque chose à voir avec le délit ou qui se constituent partie civile.
Esther Granduc est la représentante du Ministère public compétente, elle dirige l’instruction. Elle ouvre une enquête car, s’appuyant sur les informations de la police, elle part de l’idée qu’Alex Loup a agressé Mélanie Pool.
Frédéric Crapôt a été mandaté comme avocat par Alex Loup.
Après l’agression présumée, la précieuse montre de Simon Jars a disparu. Aussi a-t-il droit à une indemnisation en tant que partie civile. Simon Jars a demandé que le tribunal décide aussi si Alex Loup doit payer pour le remplacement de la montre disparue.
Bernard Bouc est médecin légiste. La procureure Esther Granduc l’a chargé d’estimer le taux d’alcool de l’accusé au moment du délit. Elle pourra ainsi jauger dans quelle mesure la responsabilité pénale d’Alex Loup était amoindrie.
* Traduit de l'allemand
>> Davantage d'infos sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique réservé aux abonnés de L'illustré, notamment grâce aux fiches suivantes: