1. Home
  2. Magazine
  3. Evasion: Une balade au fil de l’Orbe

Evasion

Une balade au fil de l’Orbe

Important lieu de passage, la région d’Orbe est constellée de joyaux verts et patrimoniaux: gorges sauvages, forêts, grottes, mosaïques romaines ou fresques romanes.

Partager

Conserver

Au fil de l’Orbe

Gorges de l’Orbe.

Muriel et Philippe Thalmann

Arpenter le bourg moyenâgeux: Le bourg fortifié se trouve à deux pas de la gare d’Orbe. Rendez-vous tout d’abord sur la place du Marché, qui s’ouvre sur les deux rues qui forment la vieille ville. Découvrez la fontaine du Banneret ainsi que l’Hôtel de Ville, juché sur les anciennes halles du marché couvert, avec sa façade inspirée de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Poursuivez en direction du temple d’Orbe, de style gothique flamboyant, dont les voûtes du bas-côté sud présentent d’exceptionnelles clés pendantes. Une halte sur l’esplanade du château, avec sa tour d’angle et son donjon circulaire, vous permet d’apprécier un panorama à 360° sur toute la ville et la plaine de l’Orbe (accès payant). La place de jeux ravira les plus jeunes.

Au fil de l’Orbe

Château d’Orbe.

Muriel et Philippe Thalmann

Se laisser charmer par l’art romain: Ne manquez pas les fameuses mosaïques qui ornaient les sols d’une villa gallo-romaine (à 2 km, sur la route d’Yverdon), un ensemble unique en Suisse constitué de pierres calcaires ou de marbre naturellement teintés: les divinités, les motifs géométriques en trompe-l’œil ou les scènes de la mythologie grecque sont remarquables (à voir les samedis et dimanches d’avril à octobre, de 10 h à 18 h). Ne manquez pas la maquette de la villa ainsi que la vidéo explicative.

Orbe

Maquette de la villa gallo-romaine.

hls-dhs-dss.ch/ Fibbi-Aeppli

Découvrir des gorges sauvages: Mettez le cap sur l’Orbe. Suivez tout d’abord ses paresseux méandres en direction de Vallorbe, avant de faire une rencontre incongrue: des kangourous, alpagas et lièvres de Patagonie qui s’ébattent dans un enclos en bordure de chemin. Mais revenons à nos moutons et engouffrons-nous dans les gorges sauvages et étroites de la rive droite de l’Orbe – au choix le sentier qui borde la rive, assez vertigineux et boueux, ou celui sécurisé, plus en hauteur. Revenez par le pont qui enjambe la rivière et suivez l’agréable chemin forestier qui vous ramène directement à Orbe par la rive gauche; en option, faites un crochet par Montcherand ou continuez jusqu’à Vallorbe (17 km, 4,5 h)

Au fil de l’Orbe

Des alpagas le long de l’Orbe.

Muriel et Philippe Thalmann

Faire route avec les pèlerins: Entre plaine et montagne, Montcherand (à 2 km d’Orbe) est au carrefour de trois itinéraires: Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Francigena et les sites clunisiens. L’église romane de ce village pittoresque recèle un trésor inestimable, l’un des plus anciens ensembles peints figuratifs de Suisse (XIIe siècle): ces peintures murales représentent les 12 apôtres en demi-cercle, dominés par le Christ en gloire entouré des symboles des évangélistes.

Au fil de l’Orbe

Eglise d’Orbe.

Muriel et Philippe Thalmann

Astuce: faire le plein de produits du terroir au self des Gruyères, à Montcherand, 7 h-20 h, 7/7.

Par Muriel Thalmann publié le 29 mai 2022 - 09:53