Aller au contenu principal
Publicité
© julie de tribolet

Une cantine pop-up aux saveurs d’Asie

Publié mardi 21 juillet 2020 à 08:29
.
Publié mardi 21 juillet 2020 à 08:29 
.
Leur restaurant d’un jour s’installe dans des espaces inattendus. Brunchs cet été, café jazz japonais cet automne, les concepts de Lucy De Dea et Yan Luong sont des voyages.
Publicité

De délicieuses odeurs de poulet frit karaage et de tempura de maïs embaument la cour du magasin de design Chic Cham, à Lausanne. Ce dimanche de juillet, elle s’est transformée en cantine pop-up. Sous les tabliers, Lucy De Dea et Yan Luong s’activent. Après avoir exploré toutes sortes de recettes en tête-à-tête, le duo partage cet été sa passion de la cuisine asiatique lors de brunchs découverte. Pour leur première année de collaboration, ils font honneur au Japon.

Lucy De Dea, Lausannoise de 29 ans, est en fait la créatrice de la marque de vêtements Aujourd’hui Collection. Son père, cuisinier, lui a inculqué le plaisir de la table. Plusieurs voyages au Japon la convertissent à cette gastronomie raffinée. En 2019, elle rejoint Yan Luong, 40 ans, dans l’aventure de la Cantine. Un projet qu’il a fondé quelques années plus tôt dans son salon. Mais de jour, ce Genevois originaire du Vietnam par son père et d’Indonésie par sa mère est un «évangélisateur» des réseaux sociaux, un as du numérique qui a travaillé notamment pour la RTS, le Montreux Jazz Festival et le CICR.

Ensemble, ils proposent des événements gustatifs à taille humaine, idéaux en cette période de Covid-19. Cet automne, la Cantine proposera deux nouveautés. Le 3 octobre, une soirée musicale et gourmande dans la pure tradition des jazz kissaten – cafés jazz japonais – au local Brotherfields. Le 8 novembre, au cinéma HyperAktiv, à Renens, ils projetteront le film japonais Still Walking en l’accompagnant des plats apparaissant à l’écran. «L’envie de déguster ce qu’ils mangeaient sous nos yeux était trop forte», explique Lucy. «Notre but est d’offrir une expérience unique à nos clients. Retranscrire ce que l’on a ressenti lors de nos séjours en Asie», complète Yan Luong. Ils sont en train de plancher pour cet hiver sur des repas-karaokés!

>> Découvrez la cuisine de Lucy et Yan sur www.lacantinepopup.com

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à l'adresse: courrier@illustre.ch

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré