1. Home
  2. Actu
  3. Exposition: Une collection née à l’ombre des treilles provençales

Exposition

Une collection née à l’ombre des treilles provençales

La collection «Trésor de la Fondation des Treilles» sera exposée du 21 janvier au 29 mai à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. Parmi les œuvres dénichées par la mécène Anne Gruner Schlumberger pour la Fondation des Treilles, on y retrouve certains grands artistes comme Dubuffet, Giacometti, Picasso, Max Ernst, Victor Brauner ou encore Paul Klee.

Exposition

La collection «Trésor de la Fondation des Treilles» sera exposée du 21 janvier au 29 mai à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne.

DR

Elle a eu un destin hors norme, celui d’une héroïne de roman du début du XXe siècle qui naît dans une famille très, très riche, celle de son grand-père, l’industriel Paul Schlumberger. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par les sciences et les arts. Une attirance qu’elle développera, puis confirmera toute sa vie.

En effet, Anne Gruner Schlumberger, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a consacré son existence au mécénat. Elle a créé la Fondation des Treilles, nichée à côté de Tourtour, un joli village de Provence. Dans ce lieu qu’elle a imaginé pour que se crée un dialogue entre des créateurs et des chercheurs, peuvent résider des écrivains, des photographes, des chanteurs lyriques mais aussi des scientifiques, doctorants ou post-doctorants.

Autour d’eux sont rassemblées un grand nombre d’œuvres d’art telles que des tableaux de Dubuffet, Giacometti, Picasso, Max Ernst (en haut), Victor Brauner, Paul Klee... mais aussi des sculptures de François-Xavier Lalanne et de Laurens. Un décor paradisiaque qui est transporté pour la première fois en Suisse, entre les murs de la Fondation de l’Hermitage. Ainsi, une sélection nous est présentée parmi les 800 chefs-d’œuvre de celle qui affectionnait en priorité les modernistes et les surréalistes.

>> Découvrez l'exposition «Trésor de la Fondation des Treilles»: du 21 janvier au 29 mai, Fondation de l’Hermitage, route du Signal 2, Lausanne, www.fondation-hermitage.ch

Par Laurence Desbordes publié le 21 janvier 2022 - 15:19