Aller au contenu principal
Publicité
© Blaise Kormann

Une épicerie permanente où la caissière est votre mobile

Publié mercredi 29 juillet 2020 à 08:23
.
Publié mercredi 29 juillet 2020 à 08:23 
.
Un smartphone suffit pour ouvrir la porte et faire ses emplettes dans l'épicerie de Marion Angiolini à Pampigny (VD), ouverte 24 heures sur 24, 365 jours par année.
Publicité

C’est au cours d’une balade dominicale avec son compagnon et ses deux enfants qu’elle s’est dit qu’une petite glace ferait le bonheur de toute sa famille. Mais le dimanche, dans le petit village de Pampigny (1200 habitants), au pied du Jura vaudois, tout est fermé. Marion Angiolini se dit qu’elle ne doit pas être la seule à penser qu’un petit magasin en self-service serait parfois salvateur. C’est là qu’elle décide de reconvertir l’ancien office de poste en une épicerie ouverte 24 heures sur 24, et où les clients pourront faire leurs courses en toute autonomie.

Le principe consiste à se connecter au réseau wi-fi gratuit et à remplir un formulaire d’inscription sur le site. Un code QR personnalisé est alors généré et permet d’ouvrir la porte puis de scanner ses articles au passage en caisse. Pour les personnes sans smartphone, une carte magnétique est disponible. On règle soit par carte, soit par l’application Twint. «Le système est sécurisé, car des caméras indiquent l’heure d’entrée et l’heure de scannage des articles», précise la conceptrice, qui est aussi la gérante du Denner du village. À ce jour, elle ne déplore aucun vol.

Depuis qu’elle a ouvert son Epicerie 24 en mai, le concept est un succès. «Je pensais qu’on aurait deux ou trois clients. Mais on en dénombre entre dix et quinze par jour en semaine et une trentaine le week-end!» se réjouit-elle. La gamme de produits de cette épicerie moderne propose des aliments de première nécessité (œufs, lait, surgelés), mais aussi des produits locaux. «Je n’ai pas voulu proposer uniquement des produits de la région, qui ont un certain coût. Les pizzas, par exemple, j’en propose aussi bien des artisanales que des industrielles.» Le tout pour une petite majoration entre 20 et 50 centimes sur certains produits, juste ce qu’il faut pour financer ses investissements!

>> Découvrez l'offre de l'Épicerie 24

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à l'adresse: courrier@illustre.ch


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré