Aller au contenu principal
Publicité

Une union autour du petit-déj'

Publié mercredi 26 août 2020 à 07:50
.
Publié mercredi 26 août 2020 à 07:50 
.
A Bienne, Marie-Gabrielle et Loïc Grossen ont fondé Gran’Hola, une start-up née de leur passion commune du «Frühstück».
Publicité

Il y a deux ans, ils se disaient oui devant l’autel, puis osaient un deuxième oui pour réaliser leur projet autour d’un concept de superfood. Après de multiples voyages à saliver devant les petits-déjeuners d’ailleurs, Marie-Gabrielle (30 ans) et Loïc Grossen (28 ans) ont lancé leur entreprise tout en flocons d’avoine: Gran’Hola, un jeu de mots autour des céréales et des origines péruviennes de la jeune femme puisque, en espagnol, cela veut dire «grand bonjour». Chez eux, on découvre une petite gamme artisanale de snacks gourmands et nutritifs. «On ne travaille qu’avec des produits véganes. Le miel est remplacé par du sirop d’érable. Quant à notre nouvelle offre 100% suisse, on a lié le tout avec du jus de poire», décrivent les entrepreneurs qui viennent de lancer La Helvetica, leur recette nationale à base de graines de chanvre, de baies d’aronia et de pommes séchées.

A quelques années d’intervalle, le couple a étudié à la Haute Ecole de gestion de Neuchâtel. Mais c’est lors d’une fête que ces passionnés de sport et de cuisine tombent l’un sur l’autre. L’habitante de Reconvilier rejoint alors son partenaire à Bienne. Depuis octobre 2019, ils ont installé leur laboratoire culinaire dans la vieille ville. Un quartier qui les a boostés pendant la crise. «Les commerçants sont solidaires ici. On a proposé un panier ensemble. Cela a bien augmenté notre volume de production», explique celui qui travaille également dans l’événementiel sportif. Car pour le moment, ces amoureux des mueslis jonglent entre plusieurs activités. Quand Marie-Gabrielle ne fait pas des mélanges sucrés, elle soutient des personnes en réinsertion professionnelle.

«On produit 30 kilos par mois. Heureusement, nos proches viennent nous aider pour emballer les commandes», sourit Loïc. Et ce n’est que le début. Ils préparent un encas spécial pour la randonnée, une de leurs pratiques favorites, qu’ils exercent en haute montagne dans l’Oberland bernois. En secret, les Grossen développent aussi un granola salé inspiré de saveurs asiatiques. Ou quand le muesli s’ouvre au monde.

>> Découvrez les produits et la boutique en ligne de Marie-Gabrielle et Loïc sur Gran'Hola

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier?
Signalez-le nous à l'adresse: courrier@illustre.ch


Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré