1. Home
  2. Envies
  3. Suisse: Dans la vallée de Saas, l’hiver est plus beau et plus blanc

Suisse

Dans la vallée de Saas, l’hiver est plus beau et plus blanc

L’hiver peut venir. A condition de respecter les mesures de sécurité sanitaire actuellement en vigueur, rien ne nous empêche cette année de profiter de la neige, en particulier sur les pistes enneigées de la vallée de Saas.

file7dn38jnb5071kiils1wz
Cent cinquante kilomètres de pistes attendent les visiteurs dans la vallée de Saas.  Saastal Tourismus AG

Cette année, il convient de privilégier les destinations proches. Les experts en santé publique et les responsables politiques nous recommandent toujours de passer notre temps libre et nos vacances en Suisse. C’est l’occasion de revivre pleinement cet hiver que nous aimions tellement lorsque nous étions enfants. Saas-Fee et la vallée de Saas font partie de ces lieux où l’hiver est exceptionnellement beau – et sûr sous de nombreux aspects.

Avant tout, la neige n’y fait pas défaut. Nous le constatons: les températures augmentent et les hivers blancs ne sont plus aussi fréquents que par le passé. Les pistes de ski et de snowboard de la destination Saas-Fee/vallée de Saas sont situées à des altitudes qui varient entre 3600 (station d’arrivée de l’Allalin) et 1500 mètres (Saas-Grund). Dans la partie supérieure du domaine skiable, la neige est même présente en été et très abondante en hiver. Sa position géographique particulière garantit à la vallée de Saas des conditions d’enneigement meilleures que la moyenne. Les 18 sommets qui culminent à plus de 4000 mètres protègent parfaitement le manteau neigeux vers le sud et ont permis de tracer 150 kilomètres de pistes sur leurs pentes, avec tous les degrés de difficulté. 

Nous vous proposons aussi

Skier au clair de lune

Rien ne vaut une excursion de bon matin pour pratiquer le ski ou le snowboard différemment. Lors de dix journées échelonnées entre fin décembre et début avril, les passionnés d’aventure pourront rejoindre l’Allalin au lever du soleil pour dévaler les pentes enneigées aux premières lueurs du jour. Pendant trois nuits, il sera aussi possible de skier à la pleine lune. La destination propose également des événements nocturnes tels qu’une soirée fondue à Hohsaas, une retraite aux flambeaux, une piste de luge éclairée et un trajet comme copilote sur une dameuse. Ces expériences requièrent toutefois une inscription préalable.

Cependant, tout le monde n’est pas un as du ski ou du snowboard, à commencer par les personnes qui fuient d’habitude l’hiver pour bronzer sur une plage. C’est notamment à leur intention que Saas-Almagell, Saas-Grund et Saas-Fee offrent d’autres activités hivernales.

file7dmhk9336dffe0tf3xs

Au nombre des activités hivernales dans la vallée enneigée de Saas figurent également les randonnées à raquettes.

Saastal Tourismus AG

Les promenades à raquettes ou les randonnées pédestres dans la neige représentent une échappatoire presque méditative aux aléas du quotidien. La vallée de Saas dispose de plus de 60 kilomètres de chemins balisés et de sentiers pour raquettes. Les fondeurs exploreront la piste qui mène de Saas-Balen, au fond de la vallée de Saas, à Zermeiggern, en direction du lac de barrage de Mattmark. Un bus suit ce parcours, de sorte qu’il est possible de s’épargner le retour à skis. Quatre patinoires dans les quatre villages permettent de s’élancer sur la glace ou de pratiquer le curling et le hockey. Parmi les autres activités figurent également l’escalade hivernale à Saas-Grund ou le Foxtrail, inauguré l’été dernier dans la vallée de Saas.

Abonnements et tickets en ligne

Saas-Fee n’est pas seulement une destination sûre pour la neige. Dans les téléphériques, les télécabines et sur les téléskis, l’obligation de porter un masque est en vigueur depuis le début de la saison pour les usagers et les collaborateurs. Le masque est aussi de mise dans les halls, les gares et sur les quais. La fréquence des téléphériques a été augmentée et ils ne peuvent être occupés qu’aux deux tiers de leur capacité. En raison de la situation sanitaire actuelle, il est conseillé d’acheter les abonnements et les tickets en ligne. Grâce à des webcams, il est possible d’observer à tout moment les files d’attente devant les stations de départ. Dans la vallée de Saas, sur les pistes et dans les transports à câble, les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique sont strictement respectées.

>> Voir le site www.saas-fee.ch


publié 16.12.2020
Nous vous proposons aussi