1. Home
  2. Actu
  3. Cuisine et santé: Varier les huiles: elles sont bonnes dans l'assiette et pour votre corps!

Cuisine et santé

Varier les huiles: elles sont bonnes dans l'assiette et pour votre corps!

Les lipides devraient couvrir 30% de l’apport énergétique quotidien, d’après la Société Suisse de Nutrition (SSN). Il est recommandé de consommer chaque jour deux à trois cuillères à soupe d'huile. Podium des huiles stars!

les huiles sont bonnes pour la santé

Les huiles ne sont pas seulement une matière grasse utile pour cuisiner, elles sont surtout une source d'apport énergétique essentiel. 

Getty Images

Les lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment dans la mise en place de différents types d’hormones et de neurotransmetteurs. Plusieurs aliments peuvent combler l’apport quotidien, tels les fruits à coques (noix, noisettes, amandes), les graines, le beurre et bien sûr les huiles. Soyons toutefois attentifs à la qualité des sources choisies. Petit podium des huiles stars en matière de nutrition:

L’huile d’olive
Riche en acide oléique et en polyphénols, des antioxydants naturels aux propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques et anti-athérogéniques (c’est-à-dire protégeant contre le dépôt de lipoprotéines sur les parois des artères), elle est susceptible de prévenir l’apparition de différentes pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.
Attention: elle se détériore à la chaleur et doit donc être privilégiée pour l’assaisonnement ou les cuissons douces.

L’huile de colza
Moins connue que l’huile d’olive, elle est pourtant mieux dotée en oméga 3, qui lui confèrent un profil cardioprotecteur anti-inflammatoire très intéressant.
La Société Suisse de nutrition recommande, pour un adulte en bonne santé, de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d’huile, dont la moitié à base de colza.

L’huile de noix
Elle possède une composition en acides gras équilibrée, et se présente comme une excellente source de vitamine E et K. Son plus: un goût raffiné qui apporte du relief aux plats froids.

A noter: Huile de lin, de sésame, de tournesol, de germes de blé, de soja, de noisette… il existe encore une multitude d’huiles qui permettent d’enrichir les apports en acides gras.

Par Clémentine Fitaire publié le 28 avril 2022 - 08:55