Dans un monde toujours plus marqué par les conflits et les crises humanitaires dramatiques, les festivals internationaux s’affirment comme des espaces de liberté d’expression essentiels permettant la découverte et le partage de récits et de voix. Une approche à la fois politique, éthique et artistique pour tenter, à travers le cinéma, de mieux appréhender la complexité des enjeux actuels. Une mission capitale que le festival Visions du Réel a su incarner tout au long de ses 54 éditions.
Pour sa 55e édition, la manifestation nyonnaise ne déroge pas à la règle et propose un programme riche de quelque 165 sélectionnés et provenant de près de 50 pays.
Du côté des invités de marque, Visions du Réel mettra à l’honneur le très rare cinéaste chinois Jia Zhang-Ke. En plus de la rétrospective qui lui sera consacrée tout au long de la manifestation, la figure incontournable du cinéma indépendant chinois et contemporain donnera une master class explorant son oeuvre, protéiforme et passionnante, interrogeant l’histoire de son pays et sondant les âmes qui l’habitent. A ses côtés, l’incontournable réalisatrice française Alice Diop, qui avait représenté la France aux Oscars en 2023, proposera un atelier très attendu. Enfin, John Wilson, invité spécial 2024 et auteur notamment de la série documentaire «How To With John Wilson» nommée aux Primetime Emmy Awards 2022, viendra clore ce triptyque cinématographique de haut vol.
Du côté des affiches de cette édition 2024, le festival s’est une nouvelle fois entouré du studio de design graphique lausannois Hélas et propose un triptyque marin cinématographique au graphisme percutant.
>> Retrouvez le programme complet sur www.visionsdureel.ch