Pour sa 54e édition, Visions du Réel, le Festival international de cinéma de Nyon, promet un programme puissant et solaire. Avec 183 films projetés, dont 82 premières mondiales et 37 coproductions helvétiques, la semaine s’annonce riche en réflexions et en émotions. On y parlera de thématiques contemporaines comme l’écologie, l’Ukraine, l’Iran, la migration, la religion, mais aussi d’histoires de famille. Dans la compétition internationale de longs métrages, ne manquez pas le retour du réalisateur suisse Peter Mettler avec «While the Green Grass Grows», son journal intime en sept parties. A voir aussi: «Pure Unknown», des Italiens Mattia Colombo et Valentina Cicogna, un documentaire qui suit le combat d’une médecin, Cristina Cattaneo, défendant le droit des migrants à avoir une sépulture, ou encore «My Father’s Prison», d’Iván Andrés Simonovis Pertíñez, qui narre l’histoire hors norme et impressionnante de son propre père, ancien membre des forces spéciales vénézuéliennes et prisonnier de guerre. A noter que 12 productions helvétiques seront en lice dans la catégorie Compétition nationale.
Le festival nyonnais pourra bien évidemment compter sur la présence d’invités prestigieux pour rythmer sa semaine. Avec, tout d’abord, la cinéaste argentine Lucrecia Martel, qui recevra le Prix d’honneur 2023, remis par la metteuse en scène française Céline Sciamma («Portrait de la jeune fille en feu», «Petite maman»). La réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, invitée spéciale de la manifestation, animera, elle, une master class le samedi 22 avril à 14 h. Enfin, le cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron partagera ses méthodes de travail avec le public le jeudi 27 avril à 10 h en parallèle à la rétrospective qui lui est consacrée. Le rendez-vous est pris!
>> Découvrez Visions du Réel, la 54e édition du Festival international de cinéma du 21 au 30 avril à Nyon. Plus d'informations sur visionsdureel.ch