1. Home
  2. Envies
  3. Visite d’une Zurich exotique 
Balade

Visite d’une Zurich exotique 

Zurich offre de magnifiques espaces de respiration, que ce soit la jungle du jardin botanique, l’improbable Villa Pathumba, le Jardin chinois ou le Pavillon Le Corbusier.

Partager

Conserver

Partager cet article

Villa Pathumba

Villa Pathumba.

 
Muriel Thalmann

Notre balade débute en gare de Zurich. Après avoir admiré la sémillante «Nana» de Niki de Saint Phalle suspendue au plafond du hall central de la gare, embarquez dans le tram No 31 direction Kienastenwies et descendez à Hegibachplatz, puis prenez la Drahtzugstrasse et ensuite le Burgweg. En un peu plus de cinq minutes, vous voilà à la porte nord du jardin botanique de l’université, enchâssé dans de verdoyantes prairies émaillées de fleurs au printemps.

Plongez dans l’atmosphère aquatique des fleuves d’Afrique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie devant les trois aquariums sis dans l’espace qui mène aux trois dômes. Laissez-vous transporter sous les tropiques et dans les savanes en vous aventurant dans les serres attenantes qui abritent palmiers, fougères arborescentes ou orchidées (tous les jours: 9h30-16h45). La cafétéria de l’uni est ouverte en semaine et propose un menu que vous pourrez déguster en terrasse.

Le jardin botanique

Jardin botanique.

Muriel Thalmann

L’extravagante Villa Pathumba se situe juste en dessous du jardin botanique, dans un magnifique parc de style anglais combinant paysage «naturel» et éléments géométriques et ornementaux. Chef-d’œuvre de l’historicisme, le bâtiment est truffé de références aux styles gothique, Renaissance et rococo ainsi que de motifs d’inspiration extrême-orientale; il reflète la réussite économique d’un planteur de tabac à Sumatra. Siège de Patrimoine suisse, il accueille jusqu’en octobre une exposition qui questionne notre relation au paysage construit («Merveille ou horreur?», me, ve, sa: 14h-17h, je, di: 12 h-17h).

Les germanophones apprécieront la visite guidée dominicale qui permet de découvrir les somptueuses salles, d’accéder à la galerie asiatique du 2e étage, tout en découvrant son passé colonial. A la sortie sortie ouest, vous remarquerez sur votre droite un bâtiment récent de style oriental qui abrite un hammam et un restaurant de style maghrébin: l’occasion de vous délasser et d’opter pour un plat végétarien au parfum oriental. 

L'exposition «Merveille ou horreur?» à Zurich

Exposition «Merveille ou horreur?».

Muriel Thalmann

Continuez votre balade jusqu’au bord du lac pour retrouver calme et volupté dans le Jardin chinois: un petit palais aquatique entouré de pavillons se mire dans un étang bordé de saules qui, sous le vent, rappellent la souplesse et l’élégance de danseuses. Considéré comme l’un des plus importants jardins chinois hors de l’Empire du Milieu, il représente les «trois amis de l’hiver», soit le pin, le bambou et le cerisier du Japon, qui résistent aux rigueurs de cette saison. Enchaînez avec la visite du bariolé Pavillon Le Corbusier voisin, qui vous ramènera au XXe siècle (mai-nov., ma-di: 12 h-18 h). Joyau architectural, dernière œuvre d’art et unique bâtiment entièrement réalisé en verre et en acier, cette maison colorée synthétise l’architecture, la vie et l’art. Revenez à la gare à pied en empruntant la belle promenade du bord du lac.

Par Muriel Thalmann publié le 18 mai 2024 - 10:36