1. Home
  2. Envies
  3. Envies: Le vitrail en balade

Envies

Le vitrail en balade

Nichée sur une colline, la cité médiévalede Romont (FR) a été le berceau du renouveau de l’art sacré. L’occasion de découvrir les églises parées de vitraux modernes en parcourantla verte Glâne.

file7dgwq0poel4ok9q82w8

Musarder dans la vieille ville

Grimpez dans le bourg, et empruntez le Vitroparcours qui vous emmène faire le tour de la colline sur les remparts et ses tours, d’où vous aurez une vue magnifique sur la plaine et les montagnes. Poussez la porte de la collégiale, un chef-d’œuvre gothique avec ses stalles et sculptures dont la décoration est une œuvre phare du renouveau de l’art sacré avec ses vitraux médiévaux et modernes qui chatoient au soleil. Admirez enfin la cour intérieure du château qui abrite le Musée suisse du vitrail ainsi que l’imposante roue de son puits, avant de grimper sur son chemin de ronde.

Cheminer sur les pas des artistes du renouveau

Suivez le balisage brun qui vous accompagne sur le circuit Romont-Berlens-Grangettes-Mézières (quatre heures), une marche facile dans la verte campagne vallonnée de la Glâne qui permet d’admirer des vitraux de valeur. C’est juste au pied de la colline que vous trouverez l’église de l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu et son spectacle enchanteur: le simple édifice beige ocre du XIVe siècle est illuminé par les 14 vitraux «vigoureusement» colorés de Brian Clarke. Continuez en direction de Berlens, en prenant les chemins de campagne qui passent devant de nombreuses fermes et des troupeaux de vaches qui paissent paisiblement.

Nous vous proposons aussi

Se recueillir avec une sainte locale

file7dgwq0shx2dj41v9m8l
Église de Mézières

Lieu de pèlerinage, le petit village de Berlens possède deux lieux de culte: une nouvelle église de style moderne et le sanctuaire Notre-Dame de l’Epine (XIIe s.), fréquenté par sainte Marguerite Bays, récemment canonisée. Poussez la porte pour admirer la voûte nervurée du chœur et son décor à feuillage et angelots qui anime la voûte en berceau. Sa restauration a permis de l’enrichir des vitraux de Jean Bazaine, qui s’est inspiré du buisson épineux dans lequel la Vierge serait apparue.

Méditer dans un chef-d’œuvre moderne

Dernière étape, l’église de Mézières, résolument moderne avec son clocher déraisonnablement pointu: un chef-d’œuvre de l’art total de Fernand Dumas, qui s’est entouré de peintres verriers, de mosaïstes et d’autre artistes pour donner un nouveau souffle à l’art sacré. Vous découvrirez là les vitraux contemporains de Yoki, la peinture sous verre d’Emilio Beretta. Les autels, la table de communion, la chaire, les lustres, tout est en verre. Le château adjacent est l’une des cinq demeures au monde qui conservent un ensemble significatif de papiers peints du XVIIIe et qui abrite logiquement le Musée du papier peint.

Par Muriel Thalmann publié 03.12.2020
Nous vous proposons aussi