1. Home
  2. Magazine
  3. Vitrofestival, la lumière du verre mise à l’honneur

Festival du vitrail

Vitrofestival, la lumière du verre mise à l’honneur

A l'occasion du Vitrofestival de Romont qui aura lieu le 9 et 10 avril, Simon Berger sera mis à l'honneur. L'occasion pour tous de découvrir les portraits sur vitre de l'artiste suisse, l'un des seuls au monde à maîtriser sa technique.

Partager

Conserver

Partager cet article

Vitrofestival

A l'occasion du Vitrofestival de Romont qui aura lieu le 9 et 10 avril, l'artiste suisse Simon Berger sera mis à l'honneur.

DR

La profession de maître verrier regroupe plusieurs artisanats, dont ceux du vitrail, de souffleur, de sculpteur, de l’art de la table, et, depuis peu, une toute nouvelle catégorie née sous les coups de marteau du Suisse Simon Berger. Mais une catégorie impossible à nommer, en tout cas à l’heure actuelle, car le Bernois est un des seuls au monde à la pratiquer. Sur des vitres de fenêtre, l’artiste tapote avec un marteau pour créer un visage, le plus souvent d’une femme. Un savoir-faire qui demande une technique bien particulière et qui lui a valu une reconnaissance internationale lorsqu’il a réalisé le portrait de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.

Depuis, l’artiste, qui avait suivi un apprentissage de charpentier après sa scolarité, est devenu fort plébiscité et répond à la demande en martelant ses visages dans son atelier de Niederönz. Le festival du vitrail de Romont lui rend hommage en exposant pour la première fois ses œuvres dans un musée, dans une mise en scène imaginée par le roi du verre brisé. Un film montrant sa technique sera aussi diffusé et, cerise sur le gâteau, un portrait sera réalisé sous les yeux des visiteurs, le samedi 9 avril, à 15 heures. Beaucoup d’autres manifestations sont prévues au cours du Vitrofestival, avec notamment des ateliers pour les enfants.

>> Découvrez le Vitrofestival Romont: le 9 et 10 avril à la rue du Château 108 b, à Romont, 026 652 18 34, www.vitrofestival.ch.

Par Laurence Desbordes publié le 1 avril 2022 - 15:20