1. Home
  2. Actu
  3. Statistiques: Voici les noms de bébés les plus populaires en Suisse et en Romandie

Statistiques

Voici les noms de bébés les plus populaires en Suisse et en Romandie

Chaque année, au mois d'août, l'Office fédéral de la statistique publie le hit-parade des prénoms des nouveau-nés en Suisse. Voici les noms les plus courants pour les garçons et les filles.

deux nouveau-nés
Shutterstock

L'année dernière, 85'914 bébés sont nés en Suisse pour lesquels les parents ont dû choisir un nom. Depuis des années, les noms les plus populaires - tant chez les garçons que chez les filles - ont été courts et sonores et ils répondent aux trois questions importantes que l'on doit se poser avant de donner un nom:

  1. Aimez-vous le surnom qui en découle spontanément?
  2. Ce prénom est-il connoté, peut-il être sujet de moquerie?
  3. Est-il facile à prononcer?

Voici les 10 noms les plus populaires pour les petites filles en Suisse

prénoms filles 2020
Office fédéral de la statistique


1er, Mia: 461 filles nouvellement nées portent cette forme courte de Maria. Comme le nom a plusieurs origines, il est également interprété avec des significations différentes. Il peut signifier à la fois "le don de Dieu" et "l'indiscipliné". L'année dernière, Mia était déjà le prénom de fille le plus populaire chez les nouveau-nées en Suisse.

2ème, Emma: Ce prénom est en tête des statistiques des prénoms depuis des années. Emma est la forme courte de tous les noms qui commencent par Erm- ou Irm. Donc Ermana ou Irma. Leur signification est: "la grande", "la puissante". En 2020, 407 filles ont été prénommées Emma.

3ème, Mila: Ce nom a fait un bond en avant. De la 6ème place, il a été catapulté directement sur le podium. 350 nouveau-nées portent ce nom. Il s'agit d'une forme courte de plusieurs noms de filles: Milena, Miliza, Ludmilla, Camilla, Jamila ou Emilia.

4ème: Emilia
5ème: Lina
6ème: Sofia
7ème: Elena
8ème: Léa
9ème: Alina
10ème: Laura

Voici les 10 noms les plus populaires pour les petits garçons en Suisse

prénoms garçons 2020
Office fédéral de la statistique

1er, Noah: Liam, Noah et Matteo étaient déjà les prénoms les plus populaires pour les bébés garçons en Suisse l'année dernière. Seulement dans un ordre différent. Noah a échangé sa place avec Liam et mène maintenant le hit parade. Ce nom biblique a été donné à 507 nouveau-nés.

2ème, Liam: Le leader de l'année dernière, Liam, est maintenant loin derrière à la première place: 372 garçons portent maintenant ce nom. C'est une abréviation de William, l'un des nombreux prénoms de garçon ayant une signification botanique. Saviez-vous que le Prince William porte le nom de l'œillet barbu? 

3ème, Matteo: Ce nom est en vogue depuis plusieurs années. Depuis l'année dernière, 359 autres bébés ont été baptisés de son nom. Ce nom a une histoire qui remonte à des milliers d'années: Matteo est la forme italienne du nom Matthieu - c'était le nom de l'un des douze apôtres. Matteo signifie: don de Dieu.

4ème: Leon
5ème: Luca (ex aequo avec Leon)
6ème: Elias
7ème: Gabriel
8ème: Ben
9ème: Louis
10ème: Aaron


En Suisse romande, les noms préférés sont:

 

Du côté des garçons:

  1. Gabriel
  2. Liam
  3. Noah
  4. Arthur
  5. Nathan
  6. Lucas
  7. Louis
  8. Léo
  9. Ethan
  10. Adam / Léon / Samuel (ex-aequo)

Du côté des filles:

  1. Emma
  2. Mia
  3. Mila
  4. Alice
  5. Eva
  6. Chloé
  7. Zoé
  8. Olivia
  9. Victoria
  10. Sofia

*Traduit de l'allemand

Par KMY publié le 18 août 2021 - 08:14