Aller au contenu principal
Publicité

Vol au-dessus d’un nid d’aigle

Publié jeudi 16 juillet 2020 à 18:43
.
Publié jeudi 16 juillet 2020 à 18:43 
.
Niché sur un balcon surplombant la plaine du Rhône, Vercorin côtoie l’un des plus beaux joyaux valaisans: le vallon de Réchy.
Publicité

Pour y arriver

Rien de plus sympathique que de prendre le petit téléphérique à Chalais (max. 8 personnes, Covid-19 oblige) qui offre une magnifique vue sur la vallée du Rhône (accessible en transports publics depuis la gare de Sierre et parking gratuit à disposition). De là, il est facile de rejoindre le vieux village, de parcourir le sentier du Tour du Mont et de se rendre aux télécabines qui mènent au Crêt-du-Midi (2336 m). De là, on a une vue imprenable sur la vallée du Rhône et sur une partie du val d'Anniviers.

Découvrir un village montagnard

Sis à 1300 m d’altitude, Vercorin a conservé, blottis sous une ancienne église romane, ses greniers et ses raccards en mélèze noirci par le soleil et les intempéries. Ce lieu possède même son «château», un grand chalet en bois et pierre construit en 1777, avec sa chapelle.

Être au contact d’une nature intacte

Avec le vallon de Réchy, entièrement préservé, c’est l'un des derniers sites valaisans sans routes ni constructions. L’occasion d'observer une flore exceptionnelle et rare ainsi qu’une abondante faune locale (il est possible d’entendre le brame des cerfs en rut en automne, voire de les observer, car ils deviennent moins craintifs à cette période). Ce petit paradis se déploie sur trois étages très diversifiés: forêts, prairies et clairières qui débouchent sur une cascade; plateaux alpins fleuris avec leur cuvette marécageuse d’où serpente la rivière, avec ses sapins, ses frênes et ses mélèzes; sommets arides, qui sont le royaume de l’aigle, de la perdrix des neiges et du faucon crécelle.

Téléphérique de Chablais

Pour tutoyer un havre de fraîcheur

Une petite balade circulaire facile: accessible toute l’année, le sentier du Tour du Mont, récemment restauré et bien aménagé, a pour thème la forêt d’altitude. La traversée de la forêt offre une belle vue sur Sierre et la vallée et peut réserver des surprises, comme l’apparition de chamois! On débouche ensuite sur des prairies autrefois aménagées en terrasses, qui abritent une grande diversité de plantes et d’insectes. ●


Pour info:
Plus de 250 km de balades: sentier des marmottes, bisse de Vercorin, circuit des trois bisses, etc. ● Forêt Aventures, avec ponts de singe, paniers de pêcheur, tyroliennes, etc. (station intermédiaire de la télécabine du Crêt-du-Midi, à Sigeroulaz) ● Location de trottinettes au départ de la télécabine ● Marché le samedi de 9 h à 12 h.

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré