1. Home
  2. Actu
  3. CONFÉRENCE: Voyager aux côtés de Sylvain Tesson le 6 décembre

CONFÉRENCE

Voyager aux côtés de Sylvain Tesson le 6 décembre

Le lundi 6 décembre à Villars-sur-Glâne se déroulera une conférence de l'écrivain baroudeur Sylvain Tesson. Lors de cette rencontre, l'auteur reviendra sur ses voyages, évoquera de grands écrivains voyageurs comme Rimbaud et Lord Byron, et présentera son dernier opus illustré «Mars».

Sylvain Tesson

Rencontrez Sylvain Tesson le 6 décembre à 19 h à Villars-sur-Glâne: equilibre-nuithonie.ch.

DR

A 19 ans, le petit blond bouclé aux yeux clairs enfourche son vélo et traverse le mythique désert central d’Islande. Cette perfusion d’aventure, suivie d’une expédition spéléologique sur l’île de Bornéo, scelle le destin de ce fils d’une médecin et d’un journaliste parisien renommé.

Ses traversées de la planète à pied seront suivies de carnets de voyage. La révélation auprès du grand public se fait avec «Dans les forêts de Sibérie», sorti en 2011. Dans cet essai, Tesson pousse ses limites et s’installe seul dans une cabane au bord du lac Baïkal. Durant six mois, il vivra en accord avec la nature et consacrera à la fois sa solitude mais aussi les longues heures face à lui-même à exécuter des tâches domestiques pour ne pas mourir de faim ni de froid.

Depuis cette expérience, le baroudeur a compilé les exploits et les écrits. Freiné un temps par son accident, le coma et la rééducation qui s’ensuivirent – il est tombé d’un toit alors qu’il venait d’escalader la façade d’un chalet à Chamonix après une soirée arrosée –, il reprendra son bâton de pèlerin et son stylo pour nous faire partager ses aventures.

Lors de cette soirée à Fribourg, Sylvain Tesson nous emmènera sur des terres où l’on croisera de grands auteurs voyageurs tels que Rimbaud ou Lord Byron et présentera «Mars», son dernier opus illustré par François Schuiten.

>> Rencontre avec Sylvain Tesson, le lundi 6 décembre à 19 h, Nuithonie, Villars-sur-Glâne, equilibre-nuithonie.ch.

Par Laurence Desbordes publié le 3 décembre 2021 - 15:07