1. Home
  2. Actu
  3. YCO, des bijoux tout en finesse créés à la main

Les Romands ont du talent

YCO, des bijoux tout en finesse créés à la main

Boucles d’oreilles, colliers, mais aussi bracelets et alliances: depuis quatre ans, Lysa Colledan crée avec passion des bijoux en argent qu’elle propose à la vente dans sa boutique à Hauterive (NE) ou sur son site.

Partager

Conserver

Partager cet article

Lysa Colledan, créatrice de la marque de bijoux "YCO"

Lysa Colledan aime que ses bijoux, tout en courbes délicates et poétiques, jouent entre eux grâce à des associations de formes.

Blaise Kormann

Mykonos, Londres ou Barcelone: si les noms de ces bijoux artisanaux apportent un souffle d’évasion, c’est pourtant dans son atelier à Hauterive que la jeune entrepreneuse élabore ces pièces de A à Z. «Je puise mon inspiration au contact de la matière, je suis une manuelle», s’exclame Lysa, aussi rayonnante que ces parures. Grande amatrice de dessins et de bricolage, c’est en suivant une école d’art qu’elle découvre la bijouterie. Et c’est un vrai coup de cœur! Après avoir terminé sa formation, elle travaille deux ans dans une entreprise, mais son côté créatif se languit. Très vite, elle donne naissance à YCO, sa marque, jouant sur des lettres de son nom, et ouvre un atelier-boutique cosy, aux teintes douces. Depuis quatre ans, sa passion lui permet de vivre en tant qu’indépendante. 

Chaque année, Lysa planche sur une nouvelle collection. La jeune femme aime que ses bijoux, tout en courbes délicates et poétiques, jouent entre eux grâce à des associations de formes. Ses clientes apprécient que colliers, bagues et bracelets vivent en parfaite harmonie: une raison de plus de craquer pour un bijou s’il peut être porté de façon coordonnée à l’achat précédent. Lysa recherche la polyvalence dans ses créations, avec la capacité à se transformer et à offrir deux styles en une seule pièce. En associant délicatement une fine chaîne à telles boucles d’oreilles, une métamorphose opère et l’on découvre alors deux joyaux distincts. Le simple fait d’ajuster la longueur d’un collier et de l’accrocher d’une manière différente suffit à obtenir un nouvel effet séduisant.

Si la moitié de sa clientèle réalise un achat dans sa boutique neuchâteloise, l’autre moitié commande en ligne, car la marque est très présente sur les réseaux sociaux. Lysa, qui limite ses expéditions à la Suisse et ne vise pas à un développement de succursales, malgré le succès, garde une vision claire sur son métier: «Je prône le local et l’artisanat, des valeurs qui me tiennent à cœur. Je veux que mes clients sachent qui est derrière la pièce qu’ils achètent et où elle est fabriquée.»

>> Pour en savoir plus: www.ycojewelry.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Isabelle Jaccaud publié le 13 juillet 2023 - 09:21