Aller au contenu principal
Publicité
© François Busson

Le yoga à haute température pour se recentrer

Publié mardi 21 janvier 2020 à 16:30
.
Publié mardi 21 janvier 2020 à 16:30 
.
Pratiqué à haute température, le hot yoga favorise la détoxification du corps et de l’esprit. Une expérience riche en ressentis, à tester absolument. Pour se sentir comme dans un cocon.
Publicité

En quoi cela consiste?
Cette discipline, connue aussi sous le nom de yoga bikram, a été créée dans les années 1970 par Bikram Choudhu­ry, un professeur de yoga d’origine indienne qui fait fortune avec cette méthode, avant d’être récemment poursuivi pour des soupçons de viols par la justice américaine.

Dans une salle chauffée à 38°C, vous travaillez chaque muscle, tendon, organe de votre corps en une séquence où 26 postures de base et deux exercices de respiration se succèdent.

Pour Pascal Reymond, cofondateur des studios Yoga Flame, «la chaleur appelle à l’austérité, le corps fonctionne en mode survie; en réaction, on est plus à l’écoute de son corps, davantage concentré. La chaleur provoque également la transpiration et donc l’élimination de toxines. Et c’est plus agréable pour étirer les muscles.» Le prof guide les élèves sur une séquence d’une heure à une heure et demie, où la force et la flexibilité du corps sont développées. Pour finir par «savasana», la porte à la méditation, couché, en mode relaxation totale, pour prendre conscience de son corps et en relâcher chaque tension.

Qui peut en faire?
Les personnes, hommes ou femmes, qui ont des problèmes d’anxiété, de stress peuvent tirer un bénéfice à la pratique du hot yoga. Celles qui souffrent de maux de dos ou de problèmes chroniques aux articulations peuvent retrouver leur mobilité en cassant la spirale infernale de la douleur qui limite le mouvement. Les coureurs qui veulent étirer leurs muscles. Restriction pour les personnes souffrant de tachycardie.

La tenue idéale
Vu la chaleur, une tenue légère et confortable, brassière ou t-shirt, short ou leggins. La serviette et le tapis sont prêtés. Et ne pas oublier sa gourde pour bien s’hydrater pendant la séance!

C’est bon pour…
Le hot yoga apporte un bien-être physique, mental et spirituel. Il apaise l’esprit et procure un grand sentiment de relaxation. Pas à pas, le champ de mobilité est élargi. On se rend vite compte de ses progrès: la concentration est améliorée, on retrouve souplesse et force. On apprend à mieux connaître son corps et les signaux qu’il transmet. La chaleur prévient d’éventuelles blessures musculaires et permet de relâcher les muscles en profondeur.

Combien ça coûte?
Entre 27 et 39 francs le cours, divers forfaits possibles.

Où le pratiquer
- Yoga Flame: boulevard de Grancy 1 à Lausanne et Galerie Jean-Malbuisson 15 à Genève. Infos sur www.yogaflame.ch


 

Publicité
Publicité
Publicité

Newsletter L'Illustré Recevoir la newsletter L'Illustré