Réduire sa consommation de chauffage jusqu’à 40% en augmentant son confort? Telle est la promesse de Yord, start-up fondée en 2021 par quatre ingénieurs diplômés de la HEIA de Fribourg.
Durant leurs vies professionnelles antérieures, les quatre jeunes hommes constatent que les installations de ventilation, de climatisation mais également de chauffage sont à l’origine d’un important gaspillage d’énergie dans nos bâtiments. «Si nos chauffages consomment trop d’énergie, c’est parce qu’ils ne savent pas anticiper ni comprendre nos habitudes de vie. Ils chauffent notre habitat ou nos bureaux même lorsque l’on n’y est pas, ne se fient pas à la météo du lendemain ou encore n’utilisent pas l’énergie gratuite du soleil. En d’autres termes, ils sont performants, mais pas intelligents», indique Sébastien Bron, CEO.
En réponse à ce constat, Yord développe un optimiseur capable de se connecter directement sur n’importe quel système de chauffage. Une fois raccordés, l’optimiseur et ses capteurs sans fil vont alors réaliser une calibration thermique (analyse du «comportement» du bâtiment). Grâce aux algorithmes, l’appareil compile en quelques heures un grand nombre d’informations (orientation, taille des surfaces vitrées, épaisseur des murs, qualité de l’isolation, ensoleillement...) destinées à lui permettre de piloter le système de chauffage de façon optimale et de manière totalement autonome.
>> Lire aussi: Canopé, la start-up qui prône la sobriété numérique
En 2021, la commune valaisanne de Nendaz est la première à tester cette solution, alors en phase de prototypage. A l’heure actuelle, si les principaux clients de Yord restent les communes et les cantons, les demandes émanant de particuliers sont en forte progression.
>> Pour en savoir plus sur les activités de Yord: www.yord.ch
L’économie circulaire est une approche globale qui tient compte de tout le cycle de vie, débutant par l’extraction des ressources naturelles, passant par la conception, la production et la distribution d’un produit avec une durée de vie maximale et s’achevant par le recyclage/la valorisation. L’objectif de l’économie circulaire est de réduire à un minimum l’utilisation de matériaux et d’énergie pour fabriquer des biens et des services. La conception d’un produit «circulaire» implique de prévoir que les différents composants puissent rester dans le cycle, par exemple par une conception modulaire permettant de les démonter facilement ou par l’absence de substances chimiques problématiques au recyclage. En même temps, il s’agit d’optimiser la durée de vie des produits et d’éviter autant que possible les déchets. Si des déchets sont générés, ils sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés en matières premières secondaires de qualité et réutilisés/recyclés.
Source: Economiesuisse