1. Home
  2. Actu
  3. Zäziwil, élu village suisse de l'année 2023!

Le village suisse de l'année 2023

Zäziwil, élu village suisse de l'année 2023!

La Fête du lin rassemble tous les habitants de Zäziwil (BE). Les lecteurs de «L’illustré» ont élu cette commune bernoise de 1600 habitants village suisse de l’année 2023. Visite ensoleillée dans ce hameau perdu dans l’Emmental.

Partager

Conserver

Partager cet article

Zäziwil: village suisse de l’année 2023

Le village bernois de Zäziwil, 1601 habitants au cœur du Mittelland, a été nommé village de l’année 2023 en raison du dynamisme de son artisanat.

Remo Nägeli

Ueli Ramseier paraît sortir d’un livre d’images. Cet original de 74 ans raconte de vieilles histoires dans le dialecte de l’Emmental, tout en ajustant son chapeau de paille. Pendant qu’il parle, il laisse errer son regard dans le vaste hangar en bois de la rue principale de Zäziwil (BE). Des planches à rainures, des broyeurs et de vieux outils y sont entreposés 364 jours par an pour faire une sortie flamboyante lors de la Fête du lin, qui aura lieu cette année le 27 septembre. Cette coutume, qui perdure depuis soixante-huit ans, illustre le processus ancestral de fabrication du tissu à partir de la plante de lin. Ueli Ramseier a été co-organisateur de l’événement pendant quarante ans. Le septuagénaire a exercé cet ancien métier avec le tressage, le bouclage, le tissage ainsi que le battage, puis l’a transmis aux jeunes générations. 

Depuis quatre ans, il participe à l’événement en tant qu’invité. Lors de la dernière Fête du lin, il a plu des cordes. «La météo n’a pas dérangé les habitants de Zäziwil, ni les visiteurs venus de loin. La fête a été super, comme toujours», relate Ueli Ramseier. Pendant soixante ans, ce pilier de la communauté locale a fait partie de l’équipe de hornuss, un sport traditionnel qui consiste à frapper un palet à l’aide d’une longue tige flexible. C’est ce qui l’a amené à la Fête du lin. «Les organisateurs nous ont dit: «Vous savez certainement monter des tentes de fête», et nous étions déjà engagés.» Les joueurs de hornuss de l’époque jouissaient d’une grande popularité. «Les clients de notre bistrot nous offraient des bières.» 

Zäziwil: village suisse de l'année 2023

L’original du village
Fils de paysan, Ueli Ramseier (74 ans) est depuis toujours un pilier de la communauté. Le septuagénaire a été commandant des pompiers et co-organisateur de la Fête du lin, tout en siégeant huit ans au Conseil municipal. Passionné de hornuss, un sport traditionnel, il y a joué pendant soixante ans. Il apprécie particulièrement la diversité des associations.

Remo Nägeli

Un village à la modestie assumée
 

Non loin de l’imposant hangar en bois se dresse la maison de commune. Urs Hirschi, 49 ans, est président du Conseil communal. Il se réjouit du titre de village de l’année. Cependant, les habitants ne plastronnent pas. «Notre village est trop modeste pour cela.» L’accès à la finale du concours s’est répandu comme une traînée de poudre. Même des connaissances de Thaïlande ont voté pour Zäziwil. Le village méritait de toute façon de gagner, selon lui. «Il y a ici de vraies coutumes. En même temps, Zäziwil devient de plus en plus urbain.» Le village est calme mais bien connecté. «La tolérance et l’esprit communautaire sont importants pour nous. Chacun aide l’autre sans se mêler de ce qui se passe dans le jardin des voisins.»

Dans la localité voisine de Niederhünigen (BE), Margret Aebersold s’occupe de l’un des rares champs de lin qui existent encore. Grâce à cette femme de 66 ans, Zäziwil peut s’approvisionner localement en lin pour la fête. La paysanne effectue son travail bénévolement. «Il suffit de filer un peu», plaisante-t-elle. Pour elle, c’est agréable de pouvoir apporter sa contribution à cette célébration harmonieuse. «C’est l’occasion de rencontrer les gens, une fois par an.» La paysanne se réjouit de la victoire du village de l’année pour le bourg voisin. «Je ne suis pas souvent à Zäziwil. Mais quand je passe à vélo, le lieu me plaît toujours beaucoup.»

Zäziwil: village suisse de l'année 2023

La cueilleuse de lin: Margret Aebersold
Cette paysanne de 66 ans approvisionne la fête en lin qu’elle cultive elle-même. Habitante de la commune voisine de Niederhünigen (BE), elle s’est rendue pour la première fois à l’événement il y a vingt-cinq ans. Une femme de Zäziwil, qui y faisait une démonstration, lui a donné des graines de lin à planter. «Les premières fois, ça n’a pas du tout marché.»

Remo Nägeli

Un événement qui rassemble
 

Dans ce bourg de 1600 habitants, le magasin du centre est bien plus qu’une petite épicerie. Ouverte il y a dix ans à Zäziwil, la fromagerie Eyweid produit de l’emmental et de la meringue de manière artisanale. Comptant 40 collaborateurs et 90 fournisseurs, la fabrique sert une clientèle internationale. «Nous en sommes fiers», déclare le propriétaire, Urs Glauser (65 ans). C’est aussi une responsabilité que lui et sa femme Dora aiment assumer. Lors des fêtes de village comme la Fête du lin, ils sont toujours présents. «Nous sommes maintenant plus connus que nous ne le voudrions.» La fromagère de 64 ans souhaite que Zäziwil garde son âme «et que notre village ne devienne pas une cité-dortoir».

Zäziwil: village suisse de l'année 2023

Maison traditionnelle: Zäziwil s’étend sur 5,4 kilomètres carrés. On y trouve d’imposantes constructions.

Remo Nägeli

De Zäziwil aux hit-parades
 

Zäziwil héberge aussi des habitants inattendus. Oliver Sullivan est DJ à temps partiel et rencontre actuellement un grand succès à l’étranger. La carrière de ce jeune homme de 20 ans a commencé dans sa chambre d’enfant au village. Inspiré par une vidéo de Tomorrowland, un festival de musique électronique en Belgique, Oliver Sullivan a commencé à travailler sur une table de mixage dès l’âge de 12 ans. «Mes arrangements sonnaient terriblement bien.» De nombreuses heures de composition plus tard, il a fait ses premiers concerts. D’abord dans des centres pour jeunes, puis dans des clubs, alors qu’il était encore lui-même mineur. «En tant que natif de Zäziwil, j’aurais plutôt dû faire partie d’une fanfare», s’amuse-t-il.

Depuis son domicile actuel à Lyss (BE), le DJ aime revenir dans sa région d’origine qui lui rappelle son enfance. «Nous faisions beaucoup de blagues.» Par exemple, les farces à la sonnette ou la construction de canons à pommes de terre. «Ce qu’on fait à la campagne.» Aujourd’hui, Zäziwil apporte de la sérénité dans le quotidien d’Oliver Sullivan. Il aime son village. «Enfin, tout, sauf le clocher moderne de l’église.»

Zäziwil: village suisse de l'année 2023

A 20 ans, Oliver Berger, de son nom d’artiste, a signé un hit à Majorque. Sa chanson «Summer on Me» a déjà été entendue plus d’un million de fois. Oliver Sullivan n’habite plus à Zäziwil, mais il aime revenir chez lui. «Le calme du village me repose de ma bruyante vie nocturne», déclare le musicien.

Remo Nägeli
Par Vanessa Nyfeler publié le 9 septembre 2023 - 08:30