1. Home
  2. Actu
  3. Évasion: Zoug brille de mille feux

Évasion

Zoug brille de mille feux

Lac et montagnes, histoire et modernité, nature et culture, les saveurs de Zoug (ZG) s’étendent au-delà de sa fameuse tourte au kirsch.

Zoug

La Vieille ville de Zoug.

Muriel Thalmann

Refléter la lumière Au sortir de la gare, retournez-vous pour admirer cette étincelante carte de visite de la ville et revenez à la nuit tombée pour voir le hall flotter dans un halo lumineux. Une mise en scène de James Turrell. Dirigez-vous vers le lac pour profiter du magnifique panorama avec vue sur le Rigi et le Pilate, tout en longeant le quai en direction de la vieille ville. Au niveau de la Rössliwiese, engouffrez-vous dans la sculpture monumentale en acier de Roman Signer, dont l’escalier ouvre une fenêtre sous le lac. Ne manquez pas de revenir au bord de l’eau au coucher du soleil pour voir l’horizon s’embraser.

Zoug

Coucher de soleil.

Muriel Thalmann

Parader avec les oiseaux Au bout du quai qui possède une jetée bien arborée, deux magnifiques volières au charme désuet abritent de nombreux volatiles chamarrés, les oiseaux exotiques et indigènes se partageant la vedette (accessible en tout temps sur la Landsgemeindeplatz). L’occasion de découvrir et d’admirer des espèces protégées de nos régions, comme la chouette chevêche, le tétras-lyre ou le tétras des pins.

Zoug

Eglise St. Oswald.

DR

Déambuler dans la vieille ville Pénétrez dans la vieille ville animée qui abrite de nombreuses petites boutiques. Montez sur la tour de l’horloge au toit blanc et bleu, emblème de la ville (demandez la clé à la boutique Wunderbox juste à côté), pour jouir d’une belle vue sur les toits et les ruelles sinueuses. Continuez en direction du château de Zoug, un incroyable château fort à colombages qui abrite le Musée historique de la région. Autres édifices prestigieux, le Musée des beaux-arts, qui présente un bel éventail d’œuvres du XXe siècle (exposition «Zeit und Raum» jusqu’au 9 janvier 2022), l’ancien hôtel de ville de style gothique tardif et ses nombreux éléments décoratifs uniques, ainsi que l’église St. Oswald.

Prendre le large Il est possible de faire le tour du lac ou d’embarquer pour une sortie sur le lac alliant gastronomie et spectacle en toute saison. Une grimpée en direction du Zugerberg, la montagne emblématique de la ville, permet de profiter du calme, de la nature et d’un panorama impressionnant. Le chemin panoramique Zugerland-Zurich traverse la frontière entre les deux cantons, théâtre en 1529 d’une guerre de religion qui s’est fort heureusement conclue par une réconciliation autour de la «soupe au lait de Kappel», commémorée par une pierre au sud-ouest d’Ebertswil.

Zoug

Tourte au kirsch de Zoug.

IG Zuger Chriesi - Ueli Kleeb

Astuce: s’attabler dans le local de la guilde des vénérables menuisiers, tourneurs et tonneliers de la ville de Zoug au Rathauskeller, une maison historique datant de 1344.

Par Muriel Thalmann publié le 6 janvier 2022 - 08:59