Bonjour,
– Isabelle, journaliste TV –
Etre journaliste TV, qu’est-ce que c’est?
C'est scanner les programmes télé avec un peu d'avance pour y dénicher les nouveautés ou les petites perles susceptibles d'intéresser nos lecteurs, de les faire rire, de les émouvoir ou de leur apprendre quelque chose. C'est leur donner envie de regarder un documentaire, une série ou un film en soulignant ses particularités ou en interviewant son réalisateur ou l'un de ses acteurs pour qu'ils en racontent les conditions de tournage ou leur état d'esprit. C'est rencontrer des animateurs télé pour qu'ils nous parlent de leur émission, de leurs rêves, de leurs projets, de ce qui les motive. La télé est une fenêtre ouverte sur le monde, dans tous les domaines (divertissement, cinéma, sport, politique, économique, historique, scientifique), à nous d'en tirer le meilleur.
Ce que j’aime dans mon métier
Ce que j'apprécie le plus, ce sont les interviews, les rencontres, pour lesquelles on peut prendre le temps. Le temps de laisser la confiance s'installer entre le journaliste et son invité. Le résultat, ce sont souvent des moments privilégiés et pleins d'humanité. Des moments suspendus, authentiques, où l'invité tombe le masque, où la personne qu'il est profondément prend le dessus sur la personnalité publique qui a une image très contrôlée à défendre.
Ce que j’aime moins dans mon métier
A l'heure de la multiplication des influenceurs online, notamment, qui n'ont besoin que d'une photo et d'une légende pour faire des clics ou d'images filmées qui nécessitent un tête-à-tête pour quelques punchlines, le temps décrit plus haut est devenu une denrée rare. Les médias de presse écrite qui ont besoin de plus de matière pour un rendu plus profond et de qualité doivent parfois se partager les maigres créneaux horaires restants pour des interviews trop à la va-vite. Et c'est dommage.
Ce que j'aime chez L’illustré
Tant TV8 auparavant que L’illustré désormais disposent d'une liberté de ton appréciable. Faire un travail sérieux et réfléchi tout en s'amusant parfois avec un style plus léger, des clins d'œil ou des titres à double sens, c'est un sel qui n'a pas de prix.
Une petite anecdote
Au fil des ans, certaines de ces rencontres/interviews privilégiées sont amenées à se répéter, renforçant à chaque fois un peu plus le lien et la confiance. C'est ainsi qu'un rendez-vous parisien s'est ensuite prolongé au restaurant entre confidences et amitié jusqu'à fort tard dans la nuit après une journée de reportage dans la ville passée avec le chanteur fribourgeois Gjon's Tears.
Mon lieu préféré en Suisse romande
Le balcon du Jura, à Bullet, près de Sainte-Croix. Parce que la vue qui s'étend du Salève au Pilatus y est juste sublime. Parce que l'endroit est baigné de soleil lorsque la plaine est sous le brouillard et qu'il devient magique en hiver lorsque les sapins sont recouverts de givre. Et parce que tous les soirs, renards et blaireaux passent vérifier sur la terrasse s'il n'y a pas un petit quelque chose à grignoter pour eux