Bonjour,
– Julie, photographe –
Etre photographe pour un média, qu’est-ce que c’est?
C’est très vaste, on couvre des sujets très différents avec des styles de photos (portrait, reportage, studio) très différents aussi. Il faut souvent improviser, ça n’est pas toujours possible de savoir quelle photo on va faire à l’avance. Il faut avoir de l’imagination. Il faut aussi être flexible sur les horaires. Je suis photojournaliste donc je dois aussi m’intéresser au côté informatif, pour que la photo ait du sens.
Ce que j’aime dans mon métier
Les rencontres avec les gens. On rencontre tellement de gens différents! De tous les milieux, c’est une grande ouverture. On les rencontre et ils nous confient très vite une partie de leur intimité. Il faut s’adapter à des situations très différentes en créant un lien parce qu’on ne peut pas faire une photo sans la participation de la personne.
Ce que j’aime moins dans mon métier
Je suis beaucoup sur les routes, c’est parfois un peu long. J’en profite pour écouter de la musique.
Ce que j'aime chez L’illustré
C’est un magazine qui raconte des histoires en images donc je suis au bon endroit. On a du temps pour travailler et approfondir les sujets.
Une petite anecdote
Récemment, avec mon collègue Marc David, on a fait un portrait de Pascal Bourquin, qui a comme objectif de parcourir tous les chemins pédestres de Suisse Rando. Je me suis dit que ce serait bien de l’avoir avec plein de panneaux jaunes… Donc il a fallu trouver des panneaux dans un délai de deux jours. On les a trouvés chez le responsable technique du Jura. Ensuite il a fallu les porter à bout de bras jusqu’au lieu de la photo, c’était lourd (20 ou 30 kilos). On s’est juré que c’était fini, ce genre de défi… mais c’est sûr qu’on le refera!
Mon lieu préféré en Suisse romande
Les montagnes du Jura, j’adore marcher.