Rédactrice photo
L'illustré
Rédactrice photo
L'illustré

«Travailler pour L’illustré est une chance, car c’est un magazine qui donne une place essentielle à l’image.»

– Karine, rédactrice photo –

Etre rédactrice photo, qu’est-ce que c’est? 
Pour résumer de façon simple, mon métier consiste à trouver des images pour illustrer les articles. Je fais des recherches d'images ou de documents divers dans ce qui existe déjà, c'est-à-dire des agences de presse photographiques (pour l'actualité, les reportages, les people...), des banques d'images, des archives publiques, les archives des photographes, etc. A côté de cela, je fais aussi produire des images selon nos besoins. Ce métier demande donc d'organiser des rendez-vous ou reportages: trouver le photographe adapté au sujet, trouver un lieu si besoin où se fera le shooting photo, trouver parfois un ou une maquilleuse, coiffeuse, et même styliste aussi. C'est aussi imaginer les images que l'on voudrait avoir si possible dans le magazine... Mais entre nos rêves et la réalité, c'est parfois compliqué pour le photographe de trouver le juste milieu!

Ce que j’aime dans mon métier
C'est très varié et je découvre plein de choses à travers les photos. Je voyage un peu parfois grâce aux images. Je ne m'ennuie pas, c'est un éternel recommencement chaque semaine. J'aime aussi cette sensation de travail accompli: partir de presque rien, puis finir avec de belles pages dans le magazine et se dire qu'on y a un peu participé.

Ce que j’aime moins dans mon métier
Ce que j'aime le moins, c'est de devoir regarder des milliers d'images de guerres, de catastrophes, d'enfants et de gens malheureux... On ne peut pas échapper à l'horreur du monde. Quand la guerre en Ukraine a éclaté il y a trois ans, L’illustré a fait au moins 20 pages dessus, et c'était très dur de regarder ces images toute la journée pour faire le tri et en choisir quelques-unes.  

Ce que j'aime chez L’illustré
L’illustré est une référence en Suisse romande. Un magazine centenaire, qui accorde une place énorme à l'image. C'est vraiment une chance de pouvoir travailler ici, et j'espère que ça durera encore longtemps. Je sais que j'ai beaucoup de chance.

Une petite anecdote
Ce métier me donne parfois l'occasion de croiser des personnalités suisses connues, car il m'arrive de les recevoir à la rédaction, ou d'aller donner un coup de main à notre photographe. Ceux que j'ai pu croiser ont tous été vraiment gentils. 

Je m'estime vraiment très chanceuse, car j'ai découvert le milieu de la photo de presse à 17 ans et, dès ce moment, j'ai su que c'était le milieu dans lequel je voulais travailler. Et j'ai réussi!

Mon lieu préféré en Suisse romande
Je n'ai pas de lieu préféré en particulier, mais dès que j'ai la vue sur le lac, je me sens remplie de sérénité… Alors je dirais un endroit dans les vignes de Lavaux, avec le lac devant moi, les montagnes, le soleil, et c'est le bonheur!