PARTENARIATS

Pour ĂŞtre en mesure de proposer des contenus de qualitĂ©, L'illustrĂ© exploite diverses sources de financement qui vont au delĂ  de la publicitĂ© classique. Elles permettent de mener des enquĂŞtes au long cours, de rĂ©aliser des reportages ambitieux ou d’innover dans les narrations que nous proposons Ă  nos lecteurs.

Nous distinguons plusieurs formes de partenariat, qui sont mentionnées autant dans le magazine que sur le site internet:

«Avec le soutien de»

Un contenu sponsorisĂ© implique une discussion entre la rĂ©daction en chef de L'illustrĂ© et un partenaire externe. Ils dĂ©terminent ensemble les thèmes qui seront traitĂ©s dans le cadre du partenariat. La rĂ©daction en chef de L'illustrĂ© dĂ©cide, sur la base de sa charte Ă©ditoriale, si le thème a sa place dans le magazine ou sur ses plates-formes numĂ©riques.

Une fois l’accord de sponsoring passé avec le partenaire, le traitement journalistique (choix de l’angle précis des sujets et des interlocuteurs) est réalisé en totale indépendance par la rédaction de L'illustré. Il appartient à la rédaction de décider si elle soumet les contenus au sponsor avant publication et de tenir compte ou non de ses éventuels commentaires.

«Réalisé pour»

Le contenu est rĂ©alisĂ© par des journalistes indĂ©pendants pour le compte du partenaire. Dans ce cadre, la rĂ©daction de L'illustrĂ© n’est responsable ni du choix du thème ni de son traitement journalistique. Le rĂ´le de L'illustrĂ© est d’identifier les prestataires les plus Ă  mĂŞme de servir son partenaire, de garantir la bonne facture du contenu ainsi que de le diffuser sur ses plates-formes. Le partenariat est menĂ© par la direction commerciale de L'illustrĂ©, avec consultation de la rĂ©daction en chef qui peut s’opposer Ă  un partenariat allant Ă  l’encontre de sa ligne Ă©ditoriale.

 

Partenariats commerciaux

«Publi-reportage», «Publi-rédactionnel»

Un publi-reportage n’est en rien assimilable Ă  un soutien de type sponsoring. Le dĂ©partement commercial de L'illustrĂ© met Ă  disposition d’un client un espace lui permettant de publier, en toute indĂ©pendance, un contenu Ă  vocation publicitaire. La rĂ©daction de L'illustrĂ© n’est alors impliquĂ©e d’aucune manière.

«Proposé par» ou «Rédigé par»

Un article «proposĂ© par» n’est en rien assimilable Ă  un soutien de type sponsoring. Le dĂ©partement commercial de L'illustrĂ© met Ă  la disposition d’un client un espace lui permettant de publier, en toute indĂ©pendance, un contenu Ă  caractère Ă©ditorial qui s’inscrit dans le cadre d’un pĂ©rimètre dĂ©fini par avance. Ce contenu ne doit avoir aucune vocation publicitaire: il ne mentionne pas les services fournis par l’entreprise ou l’entreprise elle-mĂŞme. Toute communication Ă  caractère religieux ou politique est exclue. La rĂ©daction en chef de L'illustrĂ© a un droit de veto.

 

L'illustrĂ© rĂ©pond volontiers aux demandes de ses lecteurs Ă  ce sujet: info@illustre.ch