Alors que le troupeau a quitté sa réserve naturelle à la limite de la frontière de la Chine avec le Laos et la Birmanie, aucun des spécialistes ne connaît la réelle raison de cet exil, même s’il n’est pas inhabituel que les éléphants errent loin de chez eux. Une hypothèse serait que le chef du troupeau «manque d’expérience et serait en train d’égarer le groupe».
keystone-sda.chSi le départ des éléphants en mars dernier n’avait pas vraiment attiré l’attention des autorités locales, elles traquent désormais l’avancée remarquable des animaux, qui se rapprochent actuellement des faubourgs de la ville de Kunming, qui compte 8,5 millions d’habitants.
imago images/XinhuaLes éléphants traversent des villages et parfois des villes plus denses, ici Eshan, dans le Yunnan, à la recherche de nourriture, et ont même manifesté un certain intérêt pour des réservoirs d’alcool. A ce jour, 400 accidents causés involontairement par la troupe ont été répertoriés.
via REUTERSAlors que ces majestueuses créatures s’approchent à grands pas de la capitale du Yunnan, les spécialistes locaux tentent de trouver des stratagèmes de diversion. De nombreuses routes sont fermées et on cherche à attirer les pachydermes en dehors des espaces urbains en leur offrant de la nourriture comme du maïs, des bananes ou encore de l’ananas.
imago images/XinhuaAfin de protéger ces animaux en voie de disparition, les autorités ont décrété préférer payer les dégâts plutôt que de faire du mal aux bêtes, par exemple en les anesthésiant pour les ramener à leur réserve.
DukasLa photo, prise par drone, est incroyable. Le troupeau d’éléphants, composé de six mâles, trois femelles, trois jeunes éléphants ainsi que trois bébés, se repose avant de poursuivre son étrange exode. Si le périple a commencé avec 16 pachydermes, deux ont quitté la course en avril tandis qu’un autre a mis au monde un éléphanteau qui a rejoint le groupe.
keystone-sda.ch