Un alligator blanc au zoo de Columbia, aux Etats-Unis. De nombreux alligators naissent ainsi dans la nature, mais ils ne survivent pas en raison de leur incapacité à se cacher des prédateurs et de leur sensibilité à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets.
KeystoneUn troupeau d’antilopes indiennes, des «blackbucks», dont une albinos, traverse une route du parc national de Velavadar, en Inde.
DukasCe paon bleu est atteint de leucisme. Cette anomalie est une sorte d’albinisme poussé à l’extrême. Un albinos n’a pas de pigments noirs mais possède les autres couleurs. Un paon albinos aurait donc une queue bleue. Chez celui-ci, par contre, le leucisme empêche tout dépôt de pigments, quelle que soit leur couleur.
KeystoneUne baleine franche albinos au large de l’Argentine. Si les baleines franches sont communes dans les eaux brésiliennes pendant l’hiver austral, les individus albinos sont exceptionnels.
ShutterstockFlocon de Neige est l’unique gorille albinos connu. Originaire de Guinée équatoriale, il a été capturé en 1966 et a séjourné au jardin zoologique de Barcelone jusqu’à sa mort, en 2003. Aucun de ses enfants et petits-enfants n’est albinos. Mais tous ses descendants sont porteurs de la mutation et peuvent l’avoir transmise à leur progéniture. Plusieurs œuvres de fiction relatent la vie de Flocon de Neige et le mettent en scène de diverses façons, notamment «La planète des singes», dont il a inspiré le personnage de Winter.
gerard laczRare comme un corbeau blanc... Cette corneille noire vit dans le parc du Natural History Museum de Londres.
Keystone