Evidence: «Pour ceux qui croient encore que la Terre est plate, sachez qu’il n’existe aucun indice allant dans ce sens dans les vieux manuscrits. Au contraire.»
Geri BornDerrière la porte: la pièce contenant les manuscrits antiques, qui nécessitent des conditions climatiques optimales, se situe derrière cette porte entourée de très vieux ouvrages.
Geri BornObjet très disputé: la bibliothèque de l’abbaye n’abrite plus que cette réplique de la mappemonde saint-galloise du XVIᵉ siècle, volée un jour par les Zurichois.
Geri BornAu-dessus de la porte: la statuette représente la Saint-Galloise Wiborada, première femme à avoir été canonisée et sainte patronne des bibliothèques.
Geri BornLe saint des saints: autrefois, les précieux manuscrits étaient entreposés ici. Ils ont fait place à des monnaies. Une pièce spéciale climatisée veille depuis vingt ans sur les manuscrits.
Geri BornAu bureau: le tableau au-dessus de la table de travail du bibliothécaire est le portrait du dernier prince-abbé de Saint-Gall, Beda Angehrn.
Geri BornDans la cour: Cornel Dora devant l’abbaye de Saint-Gall. Petit, il fréquentait ici l’école du couvent et, durant ses jeunes années, il donnait un coup de main au sacristain.
Geri Born