1823. Le Guillaume Tell est le premier bateau à vapeur de Suisse. En bois, construit à Bordeaux et transportant 200 personnes à 13 km/h de moyenne, il est accueilli avec enthousiasme et vogue jusqu’en 1835, mettant six heures de Lausanne à Genève.
Musée historique de Lausanne1826. Le 10 juin, le premier vapeur sur le lac de Neuchâtel est lancé au son de la fanfare et du canon. L’Union navigue d’Yverdon à Nidau en environ huit heures, desservant neuf stations. Son service prend fin en 1828; il est transformé en restaurant.
collection du Musée du Léman1870. Avec ses 1200 passagers et ses deux cheminées, le Winkelried II reste le grand bateau emblématique du Léman au XIXe siècle. En 1917, on renonça au dernier moment à le vendre à la marine française et il partit à la ferraille.
MahN1873. La Compagnie générale de navigation (CGN) sur le Léman naît de la fusion des trois sociétés qui se partagent les services de navigation au moyen d’une huitaine de bateaux. Parmi eux, le Léman 3, bâti en 1857 par l’usine Escher Wyss. Avec ses 55 m, il est alors le plus long bateau du lac.
collection du Musée du Léman1898. Poignardée sur le quai du Mont-Blanc, à Genève, l’impératrice d’Autriche Elisabeth, dite Sissi, monte cependant sur le Genève. Celui-ci doit faire demi-tour et Sissi meurt peu après à l’Hôtel Beau-Rivage. Changé en buvette, le bateau est toujours à quai.
Archives Sébastien Jacobi1927. Conçu pour remplacer le Bonivard, qui brûla sur son chantier à Ouchy, le Rhône III (ici en 2007) fut le dernier bateau à vapeur construit en Suisse, par l’entreprise zurichoise Sulzer Frères.
Rama/Wikipedia Commons1963. L’Expo 64 donne une nouvelle impulsion, à l’exemple de l’alerte Henry Dunant. La CGN modernise alors la plupart de ses bateaux à vapeur avec l'abandon du charbon, remplacé par l'huile de chauffe.
collection du Musée du Léman1990. Bâti en 1892, le vapeur demi-salon Major Davel est mis hors service en 1968, cédé à la ville de Thonon en 1975 avant d’être démoli au Bouveret, suscitant quelques émotions patriotiques.
collection du Musée du Léman