Ce crabe porcelaine serait-il calibreur dans une usine de petits pois? Pas vraiment. D’abord, ce petit crustacé n’est pas un vrai crabe. Il a trois paires de pattes locomotrices au lieu de quatre et il est coiffé de longues antennes. Quant aux petits pois, ce sont les tentacules de l’anémone avec laquelle il vit en commensalisme, profitant de sa protection et de la nourriture qu’elle ramène sans être affecté par ses cellules urticantes.
Eric LambertParmi les 2000 espèces de gobies, toutes ont leurs préférences; ce gobie fantôme vit en association avec un corail tige.
Eric LambertUne crevette nettoyeuse débarrasse la bouche d’une murène de toutes ses impuretés. Un travail qui demande de la vigilance. Si les gros poissons ont besoin des plus petits pour se faire nettoyer et déparasiter, un accident est vite arrivé…
Eric LambertDans les bras hirsutes de ce crinoïde jaune, proche parent des étoiles de mer qui cache sa nature animale sous l’apparence d’une grande fleur accrochée au fond marin, une crevette nettoyeuse fait la poutze en échange d’un abri sûr.
Eric LambertUn crabe commensal fait le ménage du corail mou qu’il habite.
(c) Eric LAMBERTUn poisson tube, de la famille des syngnathes, mise sur le mimétisme pour se fondre dans les coraux qui l’abritent.
Eric LambertTrès mauvais nageur, le gobie fantôme de corail mou vit presque tout le temps sur ou à proximité du corail qui lui offre protection et logement. Il va jusqu’à coller son hôte grâce à sa ventouse ventrale.
Eric LambertCorps recouvert de gros tubercules bulbeux, couleur et forme épousant celles des polypes de leur hôte, les hippocampes pygmées sont des pros du camouflage.
Eric Lambert