Cointrin, aéroport centenaire et fantôme

Drôle de centenaire pour l’aéroport de Genève, où les vols se comptent sur les doigts de la main depuis le 17 mars. Le photographe Fred Merz a immortalisé ce site si vide. Visite.

9 Photos
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Nonante-neuf pour cent de passagers en moins: la vertigineuse baisse de fréquentation donne à ce sas d’embarquement un air postapocalyptique. Les festivités du centenaire prévues cette année ont été annulées ou repoussées.© Fred Merz | lundi13
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Nonante-neuf pour cent de passagers en moins: la vertigineuse baisse de fréquentation donne à ce sas d’embarquement un air postapocalyptique. Les festivités du centenaire prévues cette année ont été annulées ou repoussées.© Fred Merz | lundi13
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Boutiques fermées. En plus du millier d’employés de l’aéroport, 10 000 personnes travaillent normalement sur le site. Ses revenus – mouvements d’avions, taxes passagers, baux immobiliers et parkings – ont chuté de 90%. Au Tessin, l’aéroport de Lugano-Agno a été mis en liquidation et 70 personnes licenciées.© Fred Merz | lundi13
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Boutiques fermées. En plus du millier d’employés de l’aéroport, 10 000 personnes travaillent normalement sur le site. Ses revenus – mouvements d’avions, taxes passagers, baux immobiliers et parkings – ont chuté de 90%. Au Tessin, l’aéroport de Lugano-Agno a été mis en liquidation et 70 personnes licenciées.© Fred Merz | lundi13
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Comme dans un film. A bord de cet avion de China Eastern Airlines arrivé le 16 avril, des tonnes de matériel de protection. Le vol fait partie d’un pont aérien entre Shanghai et Genève mis en place par le promoteur immobilier Abdallah Chatila. Le Libano-Genevois a acheté comptant, pour la somme de 100 millions de francs, 140 millions de masques pour les distribuer et les revendre en Suisse.© Fred Merz | lundi13
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Comme dans un film. A bord de cet avion de China Eastern Airlines arrivé le 16 avril, des tonnes de matériel de protection. Le vol fait partie d’un pont aérien entre Shanghai et Genève mis en place par le promoteur immobilier Abdallah Chatila. Le Libano-Genevois a acheté comptant, pour la somme de 100 millions de francs, 140 millions de masques pour les distribuer et les revendre en Suisse.© Fred Merz | lundi13
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Cet appareil de Swiss International Air Lines est au nombre des 700 cloués au sol par la pandémie, sur la flotte des 763 machines que possède Lufthansa, la maison mère de Swiss.© Fred Merz | lundi13
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Cet appareil de Swiss International Air Lines est au nombre des 700 cloués au sol par la pandémie, sur la flotte des 763 machines que possède Lufthansa, la maison mère de Swiss.© Fred Merz | lundi13
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Les dizaines d’avions cloués sur le tarmac demandent un entretien technique constant, notamment le graissage pour éviter la corrosion.© Fred Merz | lundi13
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Les dizaines d’avions cloués sur le tarmac demandent un entretien technique constant, notamment le graissage pour éviter la corrosion.© Fred Merz | lundi13
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Secteur arrivées. Le groupe allemand Lufthansa a annoncé la semaine dernière qu’il mène des «discussions intenses» avec les gouvernements d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et de Suisse, où sont implantées ses compagnies, dans le but d’obtenir des aides financières diverses «afin d’assurer rapidement une solvabilité durable». Et avertit qu’un retour à la normale ne se fera pas avant «des années».© Fred Merz | lundi13
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Secteur arrivées. Le groupe allemand Lufthansa a annoncé la semaine dernière qu’il mène des «discussions intenses» avec les gouvernements d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique et de Suisse, où sont implantées ses compagnies, dans le but d’obtenir des aides financières diverses «afin d’assurer rapidement une solvabilité durable». Et avertit qu’un retour à la normale ne se fera pas avant «des années».© Fred Merz | lundi13
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Secteur arrivées. Face à l’aide promise par les autorités, des voix s’élèvent pour rappeler l’impact négatif du trafic aérien sur le climat. Ainsi, les Verts et des organisations écologistes demandent que tout soutien public se fasse sous conditions: transfert des court-courriers sur le rail, taxe sur le kérosène ou sur les billets, extension des aéroports stoppée... Le débat ne fait que commencer.© Fred Merz | lundi13
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Secteur arrivées. Face à l’aide promise par les autorités, des voix s’élèvent pour rappeler l’impact négatif du trafic aérien sur le climat. Ainsi, les Verts et des organisations écologistes demandent que tout soutien public se fasse sous conditions: transfert des court-courriers sur le rail, taxe sur le kérosène ou sur les billets, extension des aéroports stoppée... Le débat ne fait que commencer.© Fred Merz | lundi13
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Tri des bagages stoppé. La Confédération étudie actuellement les meilleurs scénarios pour venir en aide aux transporteurs (Swiss, Edelweiss, EasyJet Switzerland), aux aéroports (Genève, Zurich et Bâle) ou encore à Skyguide.© Fred Merz | lundi13
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Tri des bagages stoppé. La Confédération étudie actuellement les meilleurs scénarios pour venir en aide aux transporteurs (Swiss, Edelweiss, EasyJet Switzerland), aux aéroports (Genève, Zurich et Bâle) ou encore à Skyguide.© Fred Merz | lundi13
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Photographier un aéroport à l’arrêt, c’était le mandat. Fred Merz, ici sur le tarmac, s’est employé à sublimer le vide.© Fred Merz | lundi13
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Photographier un aéroport à l’arrêt, c’était le mandat. Fred Merz, ici sur le tarmac, s’est employé à sublimer le vide.© Fred Merz | lundi13