Une dizaine de personnes sont engagées rien que pour la fabrication des marionnettes. Le coût est estimé à 1 million de francs. Voici une main – l’armature – comparée à l’échelle d’une main d’un artisan.
Valentin FlauraudLes artisants effectuent des tests «couleur» pour le pelage en mousse de latex d’Oshi, l’orang-outan.
Valentin FlauraudZoom sur la bouche de Kéria: comme tous les autres membres du casting, elle a 15 bouches pour dessiner différentes formes d’élocution. Chacune a des aimants qui adhèrent ensuite aux visages magnétisés. C’est également le cas pour les paupières, qui peuvent aussi bouger.
Valentin FlauraudLa pose des cheveux roses de Kéria. Une teinture finale choisie après plusieurs tests arc-en-ciel.
Valentin FlauraudVoici en avant-première les visages des protagonistes. Oshi, un petit orang-outan orphelin dans la forêt indonésienne, est l’un des nouveaux personnages. Il fait 6 cm. Il va se lier d’amitié avec Kéria, l’héroïne, qui fait 15 cm.
Valentin FlauraudA Reignier, en France voisine, dans l’atelier qui donne vie à Kéria et à ses compagnons. En tout, les créateurs et créatrices de marionnettes fabriquent 100 figurines. En cas de besoin, les protagonistes ont même des doublures pour le tournage. Alors que le tournage du film débute le 6 mars prochain à Martigny (VS), Claude Barras supervise les finitions de ces petits «actrices et acteurs sculptés».
Valentin FlauraudIci, on voit l’armature – un squelette avec toutes les articulations – qui se cache sous la résine, la mousse de latex ou le silicone qui composent les marionnettes.
Valentin FlauraudDans l’ancienne usine Panoval à Martigny, un lieu mis à disposition par Valais Film Commission, les décors de «Sauvages!» sont en train d’être montés. La halle de 2500 m2 voit «pousser» la forêt de Bornéo en miniature. Dès le 6 mars, 50 personnes seront sur place pour le tournage du film, qui va durer huit mois.
Valentin FlauraudLes troncs des faux arbres font 80 cm. Certains arbres font entre 3 et 6 mètres, mais ne sont pas entièrement construits. Il y aura aussi une petite rivière.
Valentin Flauraud