Élégances lémaniques, la flotte Belle Epoque de la CGN
Commencée en 1998, la restauration de l’ensemble de la flotte Belle Epoque de la CGN touche à son terme. Le photographe lausannois Jacques Straesslé a suivi ces deux décennies de travaux qu’il restitue avec sensibilité et originalité dans son dernier livre, «Bateaux fantômes».
9 Photos
Une manche à air, ou manche à vent, qui, bien orientée, permet d’acheminer de l’air frais dans les locaux de l’entrepont. Elle est devenue le symbole par excellence de la croisière d’agrément sur les bateaux- salons de la Compagnie générale de navigation.Jacques Straesslé
Une manche à air, ou manche à vent, qui, bien orientée, permet d’acheminer de l’air frais dans les locaux de l’entrepont. Elle est devenue le symbole par excellence de la croisière d’agrément sur les bateaux- salons de la Compagnie générale de navigation.Jacques Straesslé
Un transmetteur d’ordres tribord sur la passerelle de commandement.Jacques Straesslé
Un transmetteur d’ordres tribord sur la passerelle de commandement.Jacques Straesslé
Les éléments en mouvement des machines à vapeur sont graissés par des huileurs qui nécessitent une recharge manuelle périodique.Jacques Straesslé
Les éléments en mouvement des machines à vapeur sont graissés par des huileurs qui nécessitent une recharge manuelle périodique.Jacques Straesslé
L’hélice en bronze d’un propulseur d’étrave, une adjonction récente censée faciliter certaines manœuvres compliquées. L’hélice installée à l’avant du bateau en travers de la marche propulse l’avant du bateau vers la droite ou vers la gaucheJacques-Straessle
L’hélice en bronze d’un propulseur d’étrave, une adjonction récente censée faciliter certaines manœuvres compliquées. L’hélice installée à l’avant du bateau en travers de la marche propulse l’avant du bateau vers la droite ou vers la gaucheJacques-Straessle
Les nez de marche en bronze portent le nom du bateau. A bord du Montreux, ils ont été remplacés lors des travaux de reconstruction partielle.Jacques Straesslé
Les nez de marche en bronze portent le nom du bateau. A bord du Montreux, ils ont été remplacés lors des travaux de reconstruction partielle.Jacques Straesslé
Les cloches de bord en bronze font partie de l’armement de base d’un bateau. Certaines sont très ornementées et d’autres plus sobres, en fonction des modes et des périodes.Jacques Straesslé
Les cloches de bord en bronze font partie de l’armement de base d’un bateau. Certaines sont très ornementées et d’autres plus sobres, en fonction des modes et des périodes.Jacques Straesslé
Les portillons d’accès aux roues dans les tambours ont été progressivement pourvus de hublots permettant d’apercevoir les palettes en mouvement.Jacques Straesslé
Les portillons d’accès aux roues dans les tambours ont été progressivement pourvus de hublots permettant d’apercevoir les palettes en mouvement.Jacques Straesslé
Le canot de service à la poupe du vapeur amiral La Suisse II, reconstruit à l’identique. De tels canots ont équipé les trois grands vapeurs lémaniques en plus des canots ou baleinières sur les tambours.Jacques Straesslé
Le canot de service à la poupe du vapeur amiral La Suisse II, reconstruit à l’identique. De tels canots ont équipé les trois grands vapeurs lémaniques en plus des canots ou baleinières sur les tambours.Jacques Straesslé
«Bateaux fantômes», le dernier livre de Jacques Straesslé (format 26 x 23 cm, 144 pages), retrace la restauration des bateaux-salons de la CGN depuis 1998. Sorti cet automne, il est disponible dans la plupart des librairies romandes.Jacques Straesslé
«Bateaux fantômes», le dernier livre de Jacques Straesslé (format 26 x 23 cm, 144 pages), retrace la restauration des bateaux-salons de la CGN depuis 1998. Sorti cet automne, il est disponible dans la plupart des librairies romandes.Jacques Straesslé