Élégances lémaniques, la flotte Belle Epoque de la CGN

Commencée en 1998, la restauration de l’ensemble de la flotte Belle Epoque de la CGN touche à son terme. Le photographe lausannois Jacques Straesslé a suivi ces deux décennies de travaux qu’il restitue avec sensibilité et originalité dans son dernier livre, «Bateaux fantômes».

9 Photos
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Une manche à air, ou manche à vent, qui, bien orientée, permet d’acheminer de l’air frais dans les locaux de l’entrepont. Elle est devenue le symbole par excellence de la croisière d’agrément sur les bateaux- salons de la Compagnie générale de navigation.Jacques Straesslé
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Une manche à air, ou manche à vent, qui, bien orientée, permet d’acheminer de l’air frais dans les locaux de l’entrepont. Elle est devenue le symbole par excellence de la croisière d’agrément sur les bateaux- salons de la Compagnie générale de navigation.Jacques Straesslé
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Un transmetteur d’ordres tribord sur la passerelle de commandement.Jacques Straesslé
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Un transmetteur d’ordres tribord sur la passerelle de commandement.Jacques Straesslé
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Les éléments en mouvement des machines à vapeur sont graissés par des huileurs qui nécessitent une recharge manuelle périodique.Jacques Straesslé
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Les éléments en mouvement des machines à vapeur sont graissés par des huileurs qui nécessitent une recharge manuelle périodique.Jacques Straesslé
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L’hélice en bronze d’un propulseur d’étrave, une adjonction récente censée faciliter certaines manœuvres compliquées. L’hélice installée à l’avant du bateau en travers de la marche propulse l’avant du bateau vers la droite ou vers la gaucheJacques-Straessle
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L’hélice en bronze d’un propulseur d’étrave, une adjonction récente censée faciliter certaines manœuvres compliquées. L’hélice installée à l’avant du bateau en travers de la marche propulse l’avant du bateau vers la droite ou vers la gaucheJacques-Straessle
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Les nez de marche en bronze portent le nom du bateau. A bord du Montreux, ils ont été remplacés lors des travaux de reconstruction partielle.Jacques Straesslé
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Les nez de marche en bronze portent le nom du bateau. A bord du Montreux, ils ont été remplacés lors des travaux de reconstruction partielle.Jacques Straesslé
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Les cloches de bord en bronze font partie de l’armement de base d’un bateau. Certaines sont très ornementées et d’autres plus sobres, en fonction des modes et des périodes.Jacques Straesslé
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Les cloches de bord en bronze font partie de l’armement de base d’un bateau. Certaines sont très ornementées et d’autres plus sobres, en fonction des modes et des périodes.Jacques Straesslé
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Les portillons d’accès aux roues dans les tambours ont été progressivement pourvus de hublots permettant d’apercevoir les palettes en mouvement.Jacques Straesslé
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Les portillons d’accès aux roues dans les tambours ont été progressivement pourvus de hublots permettant d’apercevoir les palettes en mouvement.Jacques Straesslé
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Le canot de service à la poupe du vapeur amiral La Suisse II, reconstruit à l’identique. De tels canots ont équipé les trois grands vapeurs lémaniques en plus des canots ou baleinières sur les tambours.Jacques Straesslé
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Le canot de service à la poupe du vapeur amiral La Suisse II, reconstruit à l’identique. De tels canots ont équipé les trois grands vapeurs lémaniques en plus des canots ou baleinières sur les tambours.Jacques Straesslé
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«Bateaux fantômes», le dernier livre de Jacques Straesslé (format 26 x 23 cm, 144 pages), retrace la restauration des bateaux-salons de la CGN depuis 1998. Sorti cet automne, il est disponible dans la plupart des librairies romandes.Jacques Straesslé
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«Bateaux fantômes», le dernier livre de Jacques Straesslé (format 26 x 23 cm, 144 pages), retrace la restauration des bateaux-salons de la CGN depuis 1998. Sorti cet automne, il est disponible dans la plupart des librairies romandes.Jacques Straesslé