A g.: le photographe Vincent Calmel donne ses directives aux participants qui ont endossé un t-shirt rouge, couleur qui se détache du site monochrome, avant de se placer sur un fil bloqué au sol par des poids pour tracer un impeccable zigzag qui ressemble aussi à un «M» comme… musée!
vincent calmelLes coulisses d’une photo hors norme: Voici la recette d’une photo événementielle, un peu folle, qui a nécessité pas mal de questionnements pour le photographe Vincent Calmel et la directrice artistique de «L’illustré», Julie Body. Le mandat consistait à rendre compte de l’immensité de Plateforme 10.
vincent calmel115 participants: C’est le nombre des collaborateurs du pôle muséal réunis pour cette image qui restera gravée dans les mémoires. Il a d’abord fallu s’assurer que nous pouvions libérer ces 115 personnes pendant une heure, des collaborateurs en pleine frénésie à quelques jours de l’ouverture du quartier des musées.
vincent calmelCharge à eux de venir avec des pantalons et chaussures noirs, nous les équipions sur place d’un t-shirt de couleur uniforme.
vincent calmelEnsuite, il a fallu engager de grands moyens, comme une grue à nacelle et quatre drones. Pour organiser nos acteurs, nous avons utilisé un système de fil au sol pour tracer la forme sur laquelle ils seraient disposés. Un assistant a flashé des groupes de 2 à 3 personnes en se déplaçant avec une lumière mobile d’après les directives données par Vincent Calmel au talkie-walkie depuis sa grue.
vincent calmelQuelle forme donner à ce cortège? Il fallait un flux qui accompagne le site et les bâtisses. Restait encore à finaliser un énorme travail de postproduction… Et le tour était joué! Découvrez la vidéo du making of sur illustre.ch et nos réseaux sociaux.
vincent calmel