Le tatouage dans la peau
Le livre Swiss Tattoo – Le graphisme dans la peau vient de sortir aux Editions Helvetiq. Son auteur, le journaliste Clément Grandjean, présente 32 artistes suisses de l’épiderme. Nous avons sélectionné quatre d’entre eux.

Yashka (GE): «L’âme et la trame», c’est Yashka, tatoueur qui se consacre à l’ornemental monochrome à Genève. Il est comme un tailleur, créant sur mesure les motifs sur sa clientèle. On sent son expérience de designer dans ses tatouages. Il surnomme son studio privé le donjon.
Clément Grandjean/Helvetic
Yashka (GE): «L’âme et la trame», c’est Yashka, tatoueur qui se consacre à l’ornemental monochrome à Genève. Il est comme un tailleur, créant sur mesure les motifs sur sa clientèle. On sent son expérience de designer dans ses tatouages. Il surnomme son studio privé le donjon.
Clément Grandjean/Helvetic
Il travaille sa technique avec des réalisations de plus en plus imposantes, ornées d’éléments géométriques. Dans son approche très personnelle, il cherche son inspiration dans des fragments multiples: du hasard d’un lancer de dés à un prélude de Bach.
Clément Grandjean/Helvetic
Il travaille sa technique avec des réalisations de plus en plus imposantes, ornées d’éléments géométriques. Dans son approche très personnelle, il cherche son inspiration dans des fragments multiples: du hasard d’un lancer de dés à un prélude de Bach.
Clément Grandjean/Helvetic
Sandy et Pat (NE): «Le corps comme une toile», voilà le résumé de ces deux pros de l’abstrait. Leurs œuvres calligraphiques semblent avoir été réalisées au pinceau. Mais leur toile, c’est de la peau! Le duo neuchâtelois fusionne la spontanéité de la peinture avec la précision du tatouage dans son studio Promenade noire à Neuchâtel.
Clément Grandjean/Helvetic
Sandy et Pat (NE): «Le corps comme une toile», voilà le résumé de ces deux pros de l’abstrait. Leurs œuvres calligraphiques semblent avoir été réalisées au pinceau. Mais leur toile, c’est de la peau! Le duo neuchâtelois fusionne la spontanéité de la peinture avec la précision du tatouage dans son studio Promenade noire à Neuchâtel.
Clément Grandjean/Helvetic
Leur style évolue sans cesse, mais leur collaboration part souvent de motifs floraux, puis apparaissent des taches et des coups de pinceau. Ce côté peinture aléatoire détonne dans le milieu du tatouage.
Clément Grandjean/Helvetic
Leur style évolue sans cesse, mais leur collaboration part souvent de motifs floraux, puis apparaissent des taches et des coups de pinceau. Ce côté peinture aléatoire détonne dans le milieu du tatouage.
Clément Grandjean/Helvetic
Johann Morel (FR): Les tatouages de Johann Morel ont été baptisés «Old Cool» dans l’ouvrage. Le Romand honore les styles plus traditionnels du tatouage en les remettant au goût du jour. A 35 ans, ce globe-trotteur a été aspiré par l’art de l’aiguille d’abord par les scènes du skate et du metal. Il y a un an, il a réalisé son rêve en ouvrant son studio, Rainbow Tattoo, à Riaz.
Clément Grandjean/Helvetic
Johann Morel (FR): Les tatouages de Johann Morel ont été baptisés «Old Cool» dans l’ouvrage. Le Romand honore les styles plus traditionnels du tatouage en les remettant au goût du jour. A 35 ans, ce globe-trotteur a été aspiré par l’art de l’aiguille d’abord par les scènes du skate et du metal. Il y a un an, il a réalisé son rêve en ouvrant son studio, Rainbow Tattoo, à Riaz.
Clément Grandjean/Helvetic
Son travail mélange les compositions classiques du tatouage américain (aigle, loup, crâne, rose) avec des inspirations japonaises (dragon, geisha). Sur l’image, c’est une réalisation originale de l’artiste-artisan, inspirée par le patrimoine suisse.
Clément Grandjean/Helvetic
Son travail mélange les compositions classiques du tatouage américain (aigle, loup, crâne, rose) avec des inspirations japonaises (dragon, geisha). Sur l’image, c’est une réalisation originale de l’artiste-artisan, inspirée par le patrimoine suisse.
Clément Grandjean/Helvetic
Trân dessine de petites illustrations tendres, drôles et pleines d’esprit. On le voit sur ce tatouage «tofu tout flamme» déposé avec délicatesse sur la chair d’un bras.
Clément Grandjean/Helvetic
Trân dessine de petites illustrations tendres, drôles et pleines d’esprit. On le voit sur ce tatouage «tofu tout flamme» déposé avec délicatesse sur la chair d’un bras.
Clément Grandjean/Helvetic
Ink and The Gang (VD): «Cousu main», c’est le nom attribué à son portrait dans Swiss Tattoo. Trân, alias Ink and The Gan du studio Happypets à Lausanne, c’est un·e tatoueur·euse spécialiste du handpoke, soit le fait de tatouer sans machine, tout à la main. Grâce à ce processus silencieux, l’artiste, qui a passé par l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, peut ainsi partager un moment convivial avec son ou sa client·e pendant qu’elle dessine sa création.
Clément Grandjean/Helvetic
Ink and The Gang (VD): «Cousu main», c’est le nom attribué à son portrait dans Swiss Tattoo. Trân, alias Ink and The Gan du studio Happypets à Lausanne, c’est un·e tatoueur·euse spécialiste du handpoke, soit le fait de tatouer sans machine, tout à la main. Grâce à ce processus silencieux, l’artiste, qui a passé par l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, peut ainsi partager un moment convivial avec son ou sa client·e pendant qu’elle dessine sa création.
Clément Grandjean/Helvetic
Le vernissage du livre de Clément Grandjean «Swiss Tattoo – Le graphisme dans la peau» aura lieu le 24 septembre chez Happypets Studio à Lausanne et le 14 octobre chez Hopf Studio à Vevey.
Clément Grandjean
Le vernissage du livre de Clément Grandjean «Swiss Tattoo – Le graphisme dans la peau» aura lieu le 24 septembre chez Happypets Studio à Lausanne et le 14 octobre chez Hopf Studio à Vevey.
Clément Grandjean